Région Souss-Massa-Drà¢a : Cinq conventions de partenariat pour plus de 38 MDH

Le Conseil régional Souss-Massa-Drà¢a, réuni jeudi à  la préfecture d’Inezgane Aït Melloul en session ordinaire du mois de septembre, a approuvé cinq conventions de partenariat avec des ministères et des institutions publiques et semi-publiques pour une valeur de 38.5 millions de dh.

La contribution des partenaires de la première convention, destinée à renforcer la liaison aérienne Casablanca-Ouarzazate avec des vols quotidiens au lieu de deux fois par semaine actuellement, se répartit entre le ministère de l’Equipement et du transport (5.87 MDH), le ministère de l’Intérieur (6 MDH) et le Conseil régional (2.13 MDH).

Alors que le Conseil a reporté l’examen d’une deuxième convention portant sur la mise à niveau des écoles en milieu rural (2.7 MDH), il a approuvé une 3ème convention d’une valeur de 7 MDH portant sur la réalisation de la 3ème tranche d’un centre d’hébergement des étudiantes à Agadir visant à en porter la capacité d’accueil à près de 180 pensionnaires.

La quatrième convention (2.5 MDH) concerne la construction d’un centre de don du sang à Agadir équipé d’une salle d’accueil, d’un bureau de médecin, d’un dépôt de médicaments, d’une salle de réunion et d’un réfectoire. Il sera réalisé grâce à une contribution de la municipalité d’Agadir (1.6 MDH), du Conseil régional (500 mille dh) et de l’Association Al Amal des donneurs du sang et autres bienfaiteurs (1.4 MDH).

La cinquième convention est dédiée au renforcement des ressources humaines des collectivités locales de la région et des élus et à l’appui des compétences professionnelles dans les domaines administratifs, techniques et de gouvernance.

La dernière convention (15 MDH) porte sur la construction d’un complexe artisanal de poterie à Tiznit qui sera composé de magasins professionnels de production et de commercialisation, ainsi que de salles de formation et d’exposition en vue de permettre aux professionnels de participer activement au processus du développement durable de la région.

Les travaux de cette session ordinaire du Conseil régional se sont déroulés en présence du wali de la région Souss-Massa-Drâa, gouverneur de la préfecture Agadir Ida Outanane et des gouverneurs ou représentants des provinces et préfectures d’Inezgane Aït Melloul, Chtouka Aït Baha, Tiznit, Sidi Ifni, Taroudant, Tinghir, Ouarzazate et Zagora.