Quand le FMI suspend son aide pour l’Afghanistan…

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé mercredi avoir suspendu l’aide qu’il accorde à l’Afghanistan, citant l’absence d’un gouvernement reconnu par la communauté internationale dans le pays.

« Comme c’est toujours le cas, le FMI est guidé par les opinions de la communauté internationale. Il existe actuellement un manque de clarté au sein de la communauté internationale concernant la reconnaissance d’un gouvernement en Afghanistan, ce qui a pour conséquence que le pays ne peut pas accéder aux Trois de tirage spéciaux (DTS) ou à d’autres ressources du FMI », a indiqué dans un un porte parole de l’institution basée à Washington.

Selon les médias US, cette décision intervient au lendemain de pressions exercées par les Etats-Unis pour bloquer l’envoi d’une aide du FMI pour l’Afghanistan qui était prévue pour la semaine prochaine.

Une dizaine d’élus du Congrès ont notamment écrit mardi à la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen pour lui demander de bloquer l’allocation par le FMI d’un « demi-milliard de dollars » de DTS à l’Afghanistan qui est tombé sous le contrôle des talibans.