Ouverture à  Marrakech de la 31ème session du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur

Les travaux de la 31ème session du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur se sont ouverts, mercredi à  Marrakech.

La séance d’ouverture de ce conseil a été marquée par un message royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad.
A l’ordre du jour de cette rencontre, tenue sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, figurent l’examen des rapports relatifs à l’état d’avancement de la mise en place des stratégies arabes en matière de lutte contre le trafic de drogue, des stupéfiants et du terrorisme et celles relatives à la sécurité routière et la protection civile.

Le 13ème rapport annuel inhérent au suivi de la mise en œuvre de la convention arabe de lutte contre le terrorisme figure aussi au centre de cette réunion.
Cette session sera consacrée également à l’examen du rapport du président d’honneur du Conseil des ministres arabes de l’intérieur, SAR le Prince Mohammed Ben Nayef Ben Abdulaziz Al Saoud, ministre saoudien de l’intérieur et président du Conseil supérieur de l’université arabe Nayef des sciences de sécurité, relatif aux travaux de cet établissement entre les 30 et 31ème sessions, ainsi que le rapport du secrétaire général du Conseil sur les travaux du secrétariat général pour l’exercice 2013.

La 31ème session s’emploiera, par ailleurs, à l’examen des recommandations des congrès et réunions tenus au niveau du secrétariat général durant l’année précédente et des résultats des réunions mixtes avec la Ligue arabe, ainsi que d’autres sujets portant sur la création d’un « Bureau arabe de sécurité intellectuelle ».

Prennent part à cette session, les ministres arabes de l’intérieur, des délégations sécuritaires de haut niveau, en plus de représentants de la Ligue arabe, du Conseil de coopération du Golfe, de l’Union du Maghreb Arabe, de l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol), de l’Organisation Internationale de Protection Civile, de l’Organisation arabe du tourisme, de l’Instance arabe de l’aviation civile, de l’université arabe Nayef des sciences de sécurité et de l’Union sportive arabe de police.