Ouverture à  Casablanca du Salon global « Elec expo », « EneR Event » et « Tronica Expo »

Le Salon global « Elec expo », « EneR Event » et « Tronica Expo », organisé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, s’est ouvert mercredi à  la Foire Internationale de Casablanca, avec l’ambition de révéler les nouveautés dans les domaines de l’électricité, l’électronique et des énergies renouvelles.

Cet événement global regroupe la 9ème édition du Salon International de l’Electricité, de l’Eclairage, de l’Electrotechnique et de l’Automation Industrielle (Elec expo), la 4ème édition du Salon International des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique (EneR Event) et la 3ème édition du Salon International des Composants, Systèmes et Applications Electroniques (Tronica Expo) avec le Mali comme invité d’honneur.

La 9ème édition du Salon International de l’Electricité, de l’Eclairage, de l’Electrotechnique et de l’Automation Industrielle (Elec expo) réunit plusieurs sociétés et intervenants de la production électrique, de l’éclairage, de l’électrotechnique, de la domotique et de l’automation.

La 4ème édition du Salon International des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique (EneR Event) revêt, quant à elle, une importance particulière pour les professionnels et décideurs du secteur. 

Le Maroc s’est doté d’un projet de loi relatif à l’efficacité énergétique, aux énergies renouvelables et à la restructuration du Centre de Développement des énergies renouvelables. 

La 3ème édition du Salon International des Composants, Systèmes et Applications Electroniques (Tronica Expo) est une vitrine idéale pour les professionnels de l’électronique grand public ainsi que celle des spécialités intégrées, grâce à sa proximité avec le marché européen et sa grande capacité d’absorption, ainsi qu’à sa politique de sous-traitance intégrée qui a fait progresser tant le volume des exportations que celui des importations.

Organisé par la Fédération Nationale de l’Electricité, de l’Electronique et des Energies Renouvelables (FENELEC), ce salon global qui se poursuit jusqu’au 10 octobre courant constitue un rendez-vous international incontournable pour les fournisseurs d’électrotechnique, les professionnels des énergies renouvelables et des composants électroniques.

S’exprimant à l’occasion, le ministre délégué auprès du ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique, chargé du Commerce Extérieur, Mohamed Abbou a souligné, dans une déclaration à la presse, que cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de partenariat public-privé entre le gouvernement et le secteur privé et ce dans le cadre de l’internalisation de certains secteurs stratégiques notamment l’électricité, l’électronique et les énergies renouvelables.

Le ministre qui a fait état de la participation de plus de 200 exposants de plusieurs pays venant des quatre coins du monde et notamment 15 entreprises primo-exportatrices, a souligné que cette participation s’inscrit dans le cadre du Plan national de développement d’échange commerciaux dans le but de réduire le déficit commercial. 

Ce salon, qui bénéficie également d’un important soutien institutionnel et est placé sous l’égide du ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, du ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique ainsi que du ministère du Commerce Extérieur, constitue une plate-forme commerciale idéale et se veut aussi un espace privilégié d échanges, de rencontres et de partenariats.