Mbarka Bouaida : Le Maroc, une belle plateforme pour la promotion de l’investissement en Afrique

Le Maroc, hôte de la 4ème édition de la conférence « Shape Africa » (18-19 septembre à  Rabat) de la « Global Shapers Community », est une belle plateforme africaine pour la promotion de l’investissement dans le continent, a affirmé la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mme Mbarka Bouaida.

« Le Royaume qui est l’hôte de la 4ème édition de l’événement Shape Africa, qui se tient sous le thème Investing in Africa, se veut une belle plateforme africaine pour la promotion de l’investissement dans le continent », a déclaré Mme Bouaida à l’ouverture, vendredi à Rabat, de « Shape Africa 2015 », organisée, par la Global Shapers Community, initiative du World Economic Forum.

Le choix du Maroc pour accueillir cet évènement à caractère continental et international est « naturel », a-t-elle estimé, relevant que le Royaume travaille en continue pour la mise en œuvre de la diplomatie économique en direction de l’Afrique, et assoir « une coopération forte entre le Maroc et tous les pays frères africains ».

Pour sa part, le Directeur de la conférence « Shape Africa 2015 », Mehdi Nassih, a fait savoir que cet événement constitue une plateforme d’échange entre les différents participants, afin d’initier des projets collaboratifs, susceptibles de créer un impact global dans différents pays du continent.

Cette édition se penchera sur plusieurs sujets tels que le financement des projets, l’innovation, l’utilisation des nouvelles technologies ainsi que la durabilité et le développement des communautés locales, a-t-il ajouté.

D’après lui, le Maroc, hôte de « Shape Africa 2015 », s’ouvre de plus en plus sur l’Afrique. Sa position stratégique lui permet d’agir et d’influencer les prises de décision en Afrique sur différents volets, à même de relever les barrières inter-pays pour développer le continent.

« Le Maroc a une forte présence dans plusieurs pays africains et entretient des liens étroits avec plusieurs d’entre eux, il sert de locomotive pour tous ces projets phares et majeurs qui sont en train de se développer en Afrique du nord », a-t-il relevé.

Shape Africa mettra aussi en avant une plateforme Online qui permettra aux jeunes entrepreneurs africains de promouvoir leurs projets et d’initier des collaborations entre leurs homologues de plusieurs pays du continent.

Au menu de cette conférence de deux jours, figurent des séances plénières et des ateliers de travail axés sur différentes thématiques, à l’instar de « la création de la valeur à travers l’entreprenariat en Afrique » ou encore « la valeur de l’innovation en Afrique ».

Global Shapers Community est une fondation à but non lucratif initiée par le World Economic Forum afin de créer un réseau de jeunes leaders âgés de moins de 30 ans lors de leur sélection. Les Global Shapers sont choisis pour leurs capacités exceptionnelles à apporter du changement positif à leurs communautés.

Au Maroc, les Global Shapers Hubs existent depuis 2012 dans 5 villes.