Manuel Valls : « La France entretient des relations exceptionnelles avec le Maroc »

Dans un entretien à  la chaîne de télévision 2M, hier soir, le ministre français de l’Intérieur a souligné que sa visite au Maroc a pour objectif de « prolonger et approfondir » ces liens exceptionnels entre les deux pays.

La France et le Maroc entretiennent des relations « exceptionnelles » qui vont au-delà des liens culturel, historique et d’amitié entre les deux pays, a indiqué le ministre français de l’Intérieur, Manuel Valls, rappelant notamment que le Roi Mohammed VI a été le premier chef d’Etat reçu par le président français, François Hollande, à l’Elysée.

Dans un entretien à la chaîne de télévision 2M, jeudi soir, le ministre français a souligné que sa visite dans le Royaume a pour objectif de « prolonger et approfondir » ces liens exceptionnels entre les deux pays.

Evoquant, par ailleurs, la question du Sahara marocain, M. Valls a souligné que la France « a une position constante sur ce sujet », faisant observer que son pays soutient les initiatives du Maroc qui « peut compter sur la France sur ce sujet comme sur bien d’autres ».

Au cours de cet entretien, le ministre français a fait un tour d’horizon sur différents sujets abordés avec les responsables marocains, notamment la question des migrations, l’échange des étudiants, la coopération sécuritaire bilatérale ainsi que la question de l’Islam en France.

Plus tôt dans la journée, le ministre français, en visite de travail au Maroc, a été reçu par SM le Roi Mohammed VI, au Cabinet royal à Rabat.

Il a également eu des entretiens avec le chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, et le ministre de l’Intérieur, Mohand Laenser.