M. Moukharik satisfait des résultats des élections professionnelles

Le secrétaire général de l’Union Marocaine du Travail (UMT), Miloudi Moukharik a exprimé, jeudi à  Casablanca, sa satisfaction des résultats des élections professionnelles marquées par une grande victoire de l’UMT.

S’exprimant lors du conseil national de l’Union, M. Moukharik a souligné que ces résultats, qui concernent les salariés du secteur privé, les institutions, les administrations publiques et les collectivités locales, confirment que l’UMT est « la première force syndicale au Maroc dans tous les secteurs vitaux et stratégiques de l’économie nationale et se veut, de ce fait, le véritable représentant de la classe ouvrière marocaine ».

Ces élections ont enregistré un taux de participation de plus de 80 pc dans plusieurs secteurs, ce qui démontre l’attachement de la classe ouvrière au Maroc à exercer son droit de choisir ses représentants en toute liberté et démocratie, a-t-il fait savoir. 

Les résultats des élections professionnelles, marquées par une victoire écrasante de l’UMT avec 3.999 délégués, ont confirmé l’enracinement de l’UMT dans plusieurs unités de production, a-t-il relevé, notant que le pourcentage des délégués des ouvriers a atteint les 100 pc et ce dans des secteurs importants, notamment les secteurs de l’automobile, portuaire, pétrolier et du gaz ainsi que la centrale électrique, les secteurs minier et aéronautique, les autoroutes, les centres d’appels et l’offshoring ainsi que le secteur de l’industrie alimentaire et l’audiovisuel. 

Et d’ajouter que ces résultats ont concerné également le secteur des banques, des produits chimiques et les multinationales pour l’industrie pharmaceutique, le secteur du ciment, de l’acier, de l’électronique, la Royal Air Maroc, Casa Tramway, la presse écrite et la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), les chambres commerciales, industrielles et agricoles, les agences urbaines ainsi que le secteur de l’hôtellerie et du tourisme, entre autres.

Pour le secteur des institutions et administrations publiques, les résultats ont donné lieu à 1.198 représentants notamment dans la sécurité sociale, la couverture médicale, les organismes de prévoyance, les agences de développement social, le Bureau national de l’énergie, les agences de distribution de l’eau et de l’électricité, les chemins de fer et de l’Office de la formation professionnelle et la promotion de l’emploi ainsi que d’autres secteurs comme les finances, la santé, l’éducation, la jeunesse et les sports.

L’Union a pu couvrir quelques 1.235 collectivités locales avec 978 représentants dans les comités administratifs paritaires et 112 représentants dans le secteur de l’Intérieur, a-t-il fait savoir soulignant que, lors de ces élections, un total de 6.175 délégués de l’UMT se sont imposés.

Le Secrétaire général a souligné que ces résultats confirment le courage de l’Union et consacrent son engagement permanent à se tenir aux côtés de la classe ouvrière marocaine adoptant ses causes et défendant ses droits justes et légitimes afin d’améliorer sa situation sociale et professionnelle.

A l’ordre du jour des travaux du conseil national de l’UMT figuraient plusieurs sujets ayant trait au dialogue social, au programme d’action pour la période estivale ou encore aux élections de la Chambre des Conseillers.