L’INSEA organise une conférence sous le thème : La finance islamique sera-t-elle un succès au Maroc ?

Au sein de l’INSEA, se réuniront, samedi 19 mai, des experts en finance de marché et finance islamique pour discuter et échanger leur points de vue quelque peu opposés quant au succès que pourrait connaître la finance islamique au Maroc.

Thématique : L’année 2012 pourra bel et bien être l’année de la finance islamique au Maroc. En effet, nous sommes en retard en termes de développement des produits dits islamiques. La Tunisie, l’Egypte ou encore la Turquie font état d’une nette progression de la part de participation des produits islamiques dans l’actif bancaire. Le Maroc a depuis longtemps tourné le dos à la finance islamique qui selon l’avis de certains experts représente un réel manque à gagner. Avec la venue au pouvoir du PJD, l’introduction d’un chapitre sur la finance islamique dans la loi bancaire est programmée et le gouvernement actuel compte réellement créer une banque commerciale islamique.

Petit bémol : si toutefois, les produits islamiques venaient à être développés au Maroc leur coût serait supérieur aux produits similaires de la finance classique ; connaîtront t-ils tout de même le succès tant escompté ? La création de banques d’investissement « Hallal » pourra t elle faire apparaître les fonds de particuliers qui n’ont jamais connu les circuits de la finance classique ?
 

Au sein de l’INSEA, se réuniront dans le cadre d’une conférence-débat des experts en finance de marché et finance islamique pour discuter et échanger leur points de vue quelque peu opposés quant au succès que pourrait connaître la finance islamique au Maroc ; Rendez-vous donc le samedi 19 mai à partir de 14h à la salle de conférence de l’institut.

Pour plus d’infos contacter :

Yassine MADFOUNE Responsable media au Club Actuariat-Finance INSEA Email : [email protected]

Institut National de Statistique et d’Economie Appliquée B.P : 6217, Madinat Al Irfane, Rabat-Instituts, 10100 – Rabat (Maroc).