SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

L’indice de production des industries manufacturières en hausse de 0.5%

L’indice de la production des industries manufacturières a augmenté de 0,5% au troisième trimestre 2013, par rapport à  la même période de 2012, selon le Haut-commissariat au plan (HCP).

Publié le


Mis à jour le

Industries manufacturieres 2013 12 16

Cette hausse est due notamment à l’augmentation des « industries chimiques » de 2,3 pc, du « raffinage de pétrole » (+8,2 pc) et de l' »industrie du tabac » (+2,6 pc), explique le HCP dans une note relative au nouvel indice de la production industrielle, énergétique et minière pour le 3è trimestre 2013.

L’évolution s’explique également par une progression des « produits du travail des métaux » (+3,6 pc), des « autres produits minéraux non métalliques » (+0,7 pc), des « produits de l’édition et de l’imprimerie » (+7,1), des « industries alimentaires » (+0,3 pc) et de l' »industrie automobile » (+2,1 pc).

Le HCP relève, toutefois, des baisses au niveau des « articles d’habillement et fourrures » (-8,2 pc), des « machines et appareils électriques » (-4,1 pc) et des « produits métalliques » (-3,8 pc).

Des reculs ont été également relevés dans l' »industrie du papier et carton » (-6,7 pc), l' »industrie du textile » (-5,9 pc), les « produits du travail du bois » (-7,8 pc) et les « machines et équipements » (- 5,9 pc).

Par ailleurs, la note fait état d’une régression de 1,6 pc de la production minière, précisant que c’est le résultat d’une diminution des « produits divers des industries extractives » de 1,7 pc et des « minerais métalliques » de 0,9 pc.

Pour sa part, l’indice de la production de l’énergie électrique a enregistré une amélioration de 2,1 pc.