Les Etats-Unis envoient 18 avions F-16 en Pologne

Les Etats-Unis vont envoyer 18 avions de combat F-16 en Pologne en juin prochain, a annoncé jeudi soir, le ministre polonais de la Défense, Tomasz Siemoniak.

« Les Etats-Unis poursuivent leur participation aux exercices en Pologne. Douze avions F-16 et des avions de transport se trouvent chez nous depuis plusieurs semaines. Les Américains ont annoncé que les avions qui sont actuellement déployés en Pologne quitteront son territoire dans quelques semaines, cédant leur place à 18 autres avions F-16 qui arriveront d’une autre base. C’est une bonne preuve de notre alliance », a indiqué le ministre dans une déclaration à la télévision polonaise russe.

La Pologne et les Etats-Unis organisent régulièrement des exercices militaires conjoints. Varsovie a demandé à Washington et aux autres alliés de l’OTAN de déployer leurs troupes sur le territoire polonais suite à l’aggravation de la situation en Ukraine. Washington y a dépêché avant terme 12 chasseurs F-16 destinés à participer aux exercices américano-polonais. Des avions de l’OTAN de reconnaissance à longue portée contrôlent l’espace aérien polonais.

Le ministre polonais des Affaires étrangères, Radoslaw Sikorski a exprimé le souhait de voir l’OTAN déployer 10.000 militaires et des blindés lourds en Pologne. Le Chef du Bureau de sécurité polonaise, Stanislaw Koziej a, pour sa part, noté que Varsovie comptait plutôt sur le déploiement de dépôts d’armes de l’Alliance Atlantique.

Les Etats-Unis et l’OTAN ont réaffirmé qu’ils vont renforcer leur présence militaire en Pologne et dans les Républiques Baltes suite à l’annexion de la Crimée par la Russie dans le but « d’empêcher l’escalade de la crise ».