Les coopératives, vers des modèles socioéconomiques plus résilients et agiles

• Partenaire historique des agriculteurs, l’OCP demeure fortement engagé aux côtés de tout l’écosystème agricole en vue de soutenir la transformation de ce secteur au Maroc et plus largement en Afrique.

Depuis son lancement, en septembre 2018, Al Moutmir a été et reste une offre multiservices comprenant des solutions innovantes et personnalisées pour mieux accompagner les agriculteurs et surtout les petits. Cette initiative est axée sur la promotion des meilleures pratiques agricoles, techniques et de gouvernance, et en particulier la fertilisation raisonnée comme véritable levier pour améliorer la productivité et préserver les ressources naturelles. Des programmes de formation et de renforcement de capacités ont également été mis en place avec et pour l’agriculteur. Ainsi, plusieurs modules de formation couvrant les domaines d’agronomie et de renforcement de capacités managériales et de soft skills sont dispensés au profit de différentes cibles : agriculteurs, gente féminine, coopératives et jeunes leaders.
Ce faisant, l’OCP se fixe pour mission de contribuer au renforcement des capacités de l’écosystème en vue de faire émerger des modèles socio-économiques inclusifs et durables au profit de nos cibles, notamment les coopératives. Cela en partant de certains constats. Ainsi, la réussite de la transformation de l’agriculture ne peut se faire sans l’agriculteur, réel agent du changement. Ainsi, et partant du rôle primordial des coopératives dans l’émergence de nouveaux modèles de développement socioéconomiques dans le milieu rural et aussi confiant en leur potentiel, Al Moutmir propose un programme dédié au renforcement de leurs capacités. Il cible les coopératives et toutes les organisations professionnelles œuvrant dans la production et la valorisation des produits agricoles et de terroir. L’objectif est d’accompagner ces structures vers un business solide et durable. Les services proposés à chaque coopérative répondent à ses spécificités : accompagnement agronomique de proximité, renforcement de leurs capacités techniques, business skills et soft skills, appui à leur équipement et mécanisation, accompagnement pour diversification et développement du business, appui au networking et à la réalisation d’actions communes et accès aux marchés.
En plus des actions d’accompagnement terrain, Al Moutmir propose une panoplie de services de formation à distance via la chaîne YouTube Al Moutmir, WhatsApp, Facebook et via les webinaires. Plusieurs initiatives sont également entreprises en vue de faciliter la connexion des coopératives aux marchés: création de comptes Facebook, mise en place d’applications de E-commerce, réalisation de guides produits…
C’est une approche qui se base sur les principes du reach & learn via la connexion aux populations cibles, l’identification des leaders potentiels et l’échange autour de leurs contexte et activité; le principe du “connect“ par la liaison écosystème de développement agricole et rural, la mise en réseau et la digitalisation, ainsi que le principe Empower basé sur le renforcement des capacités (agronomiques, techniques, gouvernances, personnelles); le suivi et accompagnement de proximité, l’appui à l’équipement technique (soft et hard), la stimulation d’opportunités diverses et l’initiation de partenariats. Les quatre leviers clés de cette initiative sont les formations sur mesure, l’innovation dans l’approche et dans les modèles, la pérennisation d’impact à travers les leaders locaux et la démultiplication d’impact via le digital.