Les consommateurs marocains de plus en plus optimistes

Le niveau de confiance des Marocains a progressé d’un score de 85,2

Les consommateurs marocains sont de plus en plus confiants. C’est ce qu’ont révélé les résultats du dernier indice MasterCard de confiance des consommateurs dévoilé hier 27 août. Ainsi, le niveau de confiance des Marocains a progressé pour atteindre un score de 85,2 et ce sur la somme des cinq indicateurs les plus saillants de l’étude.

À ce titre, Faissal Khdiri, directeur général MasterCard, Afrique du Nord et subsaharienne francophone, a déclaré que ce sont «les perspectives de croissance économique soutenue qui ont contribué à maintenir un climat de consommation optimiste auprès des consommateurs africains dans la dernière étude, et le Maroc ne fait pas exception. La confiance des consommateurs dans le marché est restée très élevée ces deux dernières années, les interviewés mettent l’accent sur leurs perspectives de revenu régulier».

À cet effet, comparé à l’édition précédente de l’Indice, publiée il y a six mois, les consommateurs sont plus confiants par rapport à leur revenu régulier avec un score de 92,9 contre 89,7 et la Bourse  qui ressort à 85,7 contre 70,3 précédemment. Aussi, l’indice MasterCard démontre que les consommateurs restent également très positifs à propos de la qualité de vie avec un score de 83,6 contre 87,3. Cependant, selon MasterCard, l’emploi et l’économie, malgré des scores en légère baisse, restent au même niveau que celui de l’édition précédente de l’Indice.

S’agissant des mois à venir, il apparaît que les Marocains sont plus optimistes qu’il y a six mois avec un score de 85,4 contre 85. À ce niveau, les résultats de l’indice révèlent que les hommes sont légèrement plus optimistes que les femmes et les consommateurs les plus âgés, dépassant les 30 ans, s’avèrent plus optimistes que les plus jeunes.

Au niveau du continent africain, la confiance des consommateurs est très élevée avec une moyenne de 78,1 comparé à 69,6 lors du dernier Indice, et ce sentiment se reflète à travers les cinq indicateurs. Ainsi, les sondés en Afrique sont les plus optimistes quant au revenu régulier avec un score de 84,9 contre 83 lors de la dernière enquête, suivi de la Bourse qui s’adjuge un score de 76.6 contre 64.6, l’emploi qui ressort à 77,2 contre 69, l’économie détenant un score de 75,9 contre 65,9 et enfin la qualité de vie est à 75,9 contre 65,5.
Aussi, il convient de relever que le Maroc ressort avec le deuxième indice le plus élevé du continent de 85,2 après le Nigéria qui rafle la première position avec un score de 94,3.

Le Kenya décroche la troisième position avec un indice de 76,5, suivi de l’Afrique du Sud qui décroche un score de 56,3.
À noter que l’Indice MasterCard de Confiance des consommateurs «Index» est basé sur une enquête réalisée entre avril 2013 et mai 2013, sur 12.205 répondants âgés de 18 à 64 ans dans 27 pays en Asie / Pacifique, Moyen-Orient et en Afrique. Cette enquête est la 41ème qui concerne la confiance des consommateurs menée depuis 1993.