Les autoroutes du Maroc seront dotées de plateforme de recyclage en 2015

Plusieurs catégories de déchets sont recyclables, notamment les bouteilles d’eau, les canettes de soda, le papier et le carton.

Toutes les autoroutes du Maroc seront dotées de leur « plateforme de recyclage » en 2015, après que les premiers équipements de collecte sélective des déchets aient commencé à être déployés sur les aires de service des autoroutes à partir de l’année 2013, a indiqué la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM).

Sur les abords des autoroutes et ses aires de services, la quantité de déchets collectés chaque année s’élève à 3 000 tonnes, précise l’ADM dans un communiqué, relevant que sur cette quantité, plusieurs catégories de déchets sont recyclables, notamment les bouteilles d’eau, les canettes de soda, le papier et le carton.

Ainsi, pour valoriser ce potentiel de déchets recyclables et dans le cadre de sa stratégie de préservation de l’environnement, l’ADM a mis en place depuis janvier 2013 une plateforme écologique de tri et de compactage des déchets ramassés sur les abords de tronçon Rabat-Larache, outre l’équipement des aires de services au niveau de Kénitra et de Sidi Allal Tazi de poubelles sélectives.

Les premiers résultats obtenus de ce site démonstrateur ont montré un impact positif sur la gestion des déchets en termes de préservation de l’environnement suite au recyclage d’une partie non négligeables des déchets produits.