L’enseigne BIM ouvre son 100e magasin au Maroc

Elle en comptait 76 à  fin 2011 et à  peine 44 à  fin 2010.

Et de 100 pour l’enseigne BIM au Maroc. En effet, La Vie éco a appris que la filiale marocaine du leader de la distribution alimentaire en Turquie vient de franchir un pas symbolique mais aussi décisif dans son développement au Maroc en inaugurant en septembre 2012 son centième point de vente au Maroc contre 76 à l’issue de l’année écoulée et 44 à fin 2010.

Certes, cela pourrait paraître en retard avec les objectifs ambitieux annoncés lors de son implantation dans notre pays en 2008, lesquels tablaient sur 400 magasins à l’horizon 2015 et 150 déjà à fin 2012, mais il faut dire que le distributeur qui n’exploite que des magasins en location (optimisation du bilan et des investissements oblige), compte actuellement plusieurs dizaines d’autres points de vente en cours d’aménagement ou dont les contrats de baux sont déjà ficelés. De même que son positionnement de hard discounter l’oblige à être très regardant sur les coûts locatifs. Enfin, avec un seul entrepôt logistique opérationnel actuellement, celui de la zone industrielle de Bernoussi, le sérieux challenger des Acima et autres Carrefour Market s’interdit pour le moment d’attaquer des villes «lointaines» et ne couvre à ce jour que le Grand Casablanca, Mohammédia et Rabat/Témara. L’ouverture d’un deuxième entrepôt en 2013 dans le sud de la capitale économique devra lui permettre d’attaquer rapidement des villes comme Settat, El Jadida et Marrakech et d’étendre la zone d’intervention du premier site logistique vers Kénitra et les petites villes avoisinantes de la capitale.

Rappelons qu’avec 3 289 magasins en Turquie, BIM est un géant sur son marché domestique avec un chiffre d’affaires consolidé en 2011 de 8,2 milliards de lires turques (près de 39 milliards de DH). Quant à l’effectif global, il atteint 19 300 salariés dont 452 au Maroc.