Le ministre portugais des Affaires étrangères en visite au Maroc

Le ministre portugais des Affaires étrangères, Rui Machete, entame ce lundi une visite officielle de deux jours au Maroc qui sera axée notamment sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale et raffermir les relations commerciales.

L’intensification des relations commerciales figure parmi les principaux sujets qui seront abordés par le chef de la diplomatie portugaise avec les responsables gouvernementaux marocains, indique lundi l’agence de presse portugaise Lusa.

La tendance haussière des exportations portugaises vers le Maroc s’est poursuivie au cours des dernières années avec une progression de 63 pc en 2013, relève la même source, notant que le Maroc est actuellement le 10ème principal pays destinataire des exportations du Portugal.

Le Portugal et le Maroc ont construit une relation politique de grande proximité et disposent aujourd’hui d’un volet économique ambitieux et dynamique du point de vue des échanges commerciaux et des investissements, a affirmé à la MAP Rui Machete à la veille de cette visite.

« Nous sommes convaincus qu’il existe encore un énorme potentiel pour le renforcement de ces liens », a également assuré le chef de la diplomatie portugaise.

La visite de M. Machete au Maroc sera l’occasion d’aborder avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, les thèmes d’intérêt commun qui figurent à l’agenda bilatéral et de passer en revue les principaux sujets d’actualité tant au niveau régional qu’international.

Selon l’agence Lusa, la question de la sécurité au Sahel et le dialogue 5+5, dont le Portugal assure actuellement la co-présidence avec la Mauritanie, seront également à l’ordre du jour de cette visite.

M. Machete a souligné à ce propos que le Maroc joue un rôle clé au sein de l’espace euro-méditerranéen et du partenariat Afrique-UE, notant que sa contribution est essentielle pour la stabilité régionale.

« Nous partageons les mêmes préoccupations et nous œuvrons ensemble, dans différentes enceintes, en faveur de la paix, de la démocratie, de la stabilité et de la croissance économique, en particulier de la région sud de la Méditerranée », a également assuré le chef de la diplomatie portugaise.

Lors de ce déplacement, le premier depuis sa nomination à ce poste suite au remaniement ministériel opéré en juillet dernier, Rui Machete devra se réunir avec des responsables gouvernementaux, du Patronat marocain et des parlementaires et rencontrer la communauté portugaise établie au Maroc.