Le MEN et la CSMD organisent une cérémonie en hommage aux lycéens

A l’issue de la consultation lycéenne, par la CSMD, les 10 meilleures dissertations au niveau national et la meilleure dissertation par région (12 régions) ont été sélectionnées, pour aboutir aux 22 dissertations qui ont été distinguées lors de la cérémonie.

La cérémonie de clôture de la consultation lycéenne, organisée conjointement par le ministère de l’éducation nationale (MEN) et la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD), s’est tenue, le vendredi 26 Juin 2020, à l’académie du Royaume. 

Lancée le 2 avril dernier, sur le thème « le Maroc de demain », cette consultation a eu pour objectif de saisir les attentes des jeunes générations, de les sensibiliser aux grands enjeux nationaux et d’encourager chez eux l’engagement civique et citoyen.

Elle s’inscrit également dans le cadre de la démarche participative de la Commission visant à construire le modèle de développement à travers la consultation des citoyens et des forces vives de la nation, indique un communiqué conjoint du ministère de la CSMD.

Au cours de cette cérémonie, tenue en présence du ministre, Saaïd Amzazi, et du président de la CSMD, Chakib Benmoussa, 22 élèves ont été distingués grâce à la qualité et l’originalité de leurs dissertations, rédigées, en arabe, amazigh, français et anglais.

Ces dissertations seront annexées au rapport de la CSMD sous forme de synthèses et seront mises en ligne sur le site de la Commission.

Il est à rappeler que cette consultation a reçu 3 277 dissertations, de toutes les régions du Maroc.

La sélection des contributions s’est faite au travers d’un processus de sélection rigoureux de plusieurs étapes :

  • Du 27 avril au 10 mai, une pré-sélection a été faite par les académies régionales qui ont retenu pour chaque Région 10 dissertations (120 copies au total) ;
  • Dans un deuxième temps, un comité national composé de membres de la CSMD et de représentants du Ministère a sélectionné 44 dissertations (les 22 meilleures copies au niveau national et deux par région) sur la base d’une grille d’évaluation privilégiant la qualité de l’argumentaire et la clarté des idées ;
  • Dans un troisième temps, du 23 mai au 1er juin, les 44 élèves retenus ont été auditionnés individuellement par visioconférence, par des jurys composés de membres de la CSMD et de représentants du Ministère ;
  • A l’issue du processus, les 10 meilleures dissertations au niveau national et la meilleure dissertation par Région (12 régions) ont été sélectionnées, pour aboutir aux 22 dissertations qui ont été distinguées lors de la cérémonie.
Chakib Benmoussa et Saaid Amzazi
Chakib Benmoussa et Saaid Amzazi

 

Le MEN et la CSMD organisent une cérémonie en hommage aux lycéens
Le MEN et la CSMD organisent une cérémonie en hommage aux lycéens