SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

Le Maroc se dote d’une nouvelle loi sur les armes à feu

Ses dispositions sont applicables notamment aux armes de chasse et de tir, pistolets manuels de protection, armes traditionnelles, armes à air comprimé, ainsi qu’aux armes spéciales marquant le départ des compétitions sportives.

Publié le


Mis à jour le

Le conseil de gouvernement, réuni jeudi, a adopté le projet de loi n°86.21 relatif aux armes à feu, leurs pièces, composantes, éléments, accessoires et munitions. Les dispositions de ce texte concernent les armes de chasse et de tir, les pistolets manuels de protection, les armes traditionnelles, les armes à air comprimé, les armes spéciales marquant le départ des compétitions sportives, ainsi que les pièces desdites armes, leurs composantes, éléments, accessoires et munitions, à l’exception des armes traditionnelles qui restent régies par les textes législatifs et réglementaires relatifs à l’organisation des produits explosifs.

Le projet de loi comporte 109 articles scindés en 10 sections : les dispositions générales, le commerce des armes à feu, leurs pièces, leurs composantes, éléments, accessoires et munitions, les dispositions relatives à l’importation et à l’introduction des armes sur le territoire national, leur exportation hors du territoire national, leur transport, transit et transbordement, et la détention des armes à feu. La 7e section concerne la détention des armes à feu, leur utilisation dans le cadre de la chasse touristique, du tir, et du coup d’envoi des compétitions sportives, la 8e porte sur les dispositions relatives au registre national des armes à feu, la 9e couvre les dispositions d’enquête sur les contraventions, leur constat et leurs sanctions, et la 10e a trait à des dispositions générales et variées.

L’adoption de ce texte s’inscrit dans le cadre de la poursuite par le Maroc de la modernisation et du renforcement de son arsenal juridique relatif aux armes. Le projet de loi, élaboré par le ministère de l’intérieur, s’inscrit également dans le cadre de l’accompagnement des chantiers de modernisation que connaît le Royaume à tous les niveaux, et intervient en interaction avec l’environnement national et international et les divers intervenants dans le domaine des armes, en dotant le Maroc d’un cadre juridique qui soit en phase avec les différentes mutations technologiques et techniques dans ce domaine.

Par ailleurs, si les lois en vigueur régissant ce domaine ont permis de gérer avec fermeté les armes à feu et de se prémunir contre les dangers des déviations et de leur usage illégal, ces textes juridiques ont néanmoins montré leurs limites à accompagner l’évolution technologique de ces types d’armes et les modalités de leur utilisation, et leur incapacité à encadrer l’ensemble des actes et des faits liés à l’utilisation des armes à feu. D’où l’initiative du ministère de l’intérieur de prendre une série de mesures à caractère réglementaire pour être en phase avec l’évolution de l’utilisation des armes de chasse en particulier.