Le concours du barreau sera organisé le 1er mars 2015

Le concours pour l’accès à  la profession d’avocat a été programmé le 1er mars 2015 et aura lieu à  Casablanca, Rabat, Fès, Marrakech, Tanger et Oujda. L’examen s’articulera autour d’épreuves écrites et orales.

La décision tant attendue du ministère de la justice vient d’être rendue publique. Le concours pour l’accès à la profession d’avocat a été programmé le 1er mars 2015 et aura lieu à Casablanca, Rabat, Fès, Marrakech, Tanger et Oujda. L’examen s’articulera autour d’épreuves écrites et orales. Les premières comprendront un sujet sur le droit civil ou administratif, au choix, et un autre sur la procédure civile et pénale. Les candidats se frotteront également à une dissertation de culture générale et auront le choix d’écrire en arabe ou en français. Quant aux épreuves orales, elles concerneront le droit de la famille, du travail et le droit commercial. Enfin, deux grands oraux sont prévus, l’un concernant l’organisation judiciaire et l’autre la loi organisant la profession d’avocat.
La notation est basée sur un barème de 20 points, avec comme condition minimale d’accès une moyenne de 10 durant les épreuves. Les licenciés en droit souhaitant s’inscrire devront le faire sur le site du ministère de la justice avant le 10 décembre à 16h. Copie conforme de la CIN, du diplôme de licence, de l’acte de naissance et du casier judiciaire sont les documents exigés à cet effet.