SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

Le cadeau de fin d’année du gouvernement

A compter du mois de janvier et de manière progressive, ce sont près de 11 millions de Marocains qui vont bénéficier de l’AMO.

Publié le


Mis à jour le

Le cap était fixé à l’avance. Dès son investiture, le gouvernement s’est mis au travail. Objectif, rendre opérationnel le pari de l’assurance maladie obligatoire pour tous. Pari tenu. Lors de sa dernière réunion, tenue jeudi 23 décembre, l’Exécutif a adopté quatre nouveaux décrets permettant, de fait, à 1,6 million d’agriculteurs, 500 000 artisans et 170 000 chauffeurs de taxis, ainsi que leurs ayants-droit d’accéder au régime d’assurance maladie obligatoire. Ce n’est pas rien. En d’autres circonstances, cela aura valu au gouvernement un tapage médiatique sans précédent. On se rappelle comment l’ancien Exécutif a été porté aux nues pour avoir, au terme du dialogue social, autorisé une augmentation de 100 dirhams des allocations familiales.

Ce que vient de réaliser le gouvernement Akhannouch est sans commune mesure avec ce qui, grâce aux réseaux sociaux largement dominés par les islamistes, a été considéré alors comme un exploit inégalable. Mais l’actuelle équipe préfère sans doute travailler dans le silence. Des actions plutôt que des paroles, en fait. La preuve en est que durant les onze derniers conseils de gouvernement, celui-ci s’est appliqué à construire pierre après pierre cet édifice. A ce jour, onze conseils de gouvernement ont été tenus, sans omettre de débattre des décisions, des textes et des rapports touchant à l’aspect social, relevant que cet engagement reflète le choix du gouvernement à renforcer les piliers de l’Etat social à travers des faits et des décisions qui ont leur impact sur le terrain. Au fil de ces réunions, l’Exécutif aura ouvert la voie, progressivement, à près de 11 millions de Marocaines et Marocains, ainsi qu’à leurs ayants-droit pour avoir accès à l’assurance et à la pension, avec les mêmes services et prestations de soins dont bénéficient les salariés du privé et les fonctionnaires du secteur public.

Pratiquement toutes les catégories sociales peuvent, à compter de janvier prochain et de manière progressive, bénéficier de l’AMO dans les conditions et selon les procédures définies pour chaque catégorie sociale, chaque corps de métier et chaque profession libérale.