Lachgar reconduit à la tête de l’USFP

M. Driss Lachgar a été reconduit, dimanche, au poste de Premier secrétaire de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP), à l’issue du 10ème Congrès du Parti, tenu à Bouznika sous le slogan « Notre objectif : Un Maroc de démocratie, de modernité et de solidarité ».

Unique candidat à sa propre succession, M. Lachgar, qui assure déjà la direction du Parti depuis 2012, a recueilli 1.044 voix sur un total 1.202, alors que 158 voix restantes ont été annulées. Il a ainsi obtenu 86,85% des suffrages des 1.500 congressistes réunis à Bouznika depuis vendredi et qui achèvent leurs travaux dimanche soir.

S’exprimant à cette occasion, le Chef du parti de la Rose a souligné que cette reconduction, avant d’être un honneur, constitue une responsabilité à l’égard tous les Ittihadis et reflète la continuité du processus de reconstruction dans lequel le Parti s’est engagé.

« Les valeurs démocratiques de l’USFP se traduisent par les 86,85% des suffrages », a-t-il dit, estimant que la réussite de ce 10ème Congrès, donne une dynamique et un nouveau départ pour les socialistes.

Ce congrès, qui a également adopté les rapports moral et financier ainsi qu’un communiqué final, a été une occasion d’examiner la donne politique nationale et internationale ainsi que les orientations du parti et l’élaboration des recommandations pour préparer la future stratégie de cette formation politique.