La chaîne française Canal + s’offre les droits du football africain jusqu’à  2016

Le chaîne cryptée « Canal + » retransmettra ainsi, samedi soir, le match Maroc-Mozambique (qualificatifs CAN-2013).

Le chaîne cryptée « Canal + » retransmettra samedi soir le match Maroc-Mozambique (qualificatifs CAN-2013), en vertu d’un accord qui vient d’être signé avec la Confédération africaine de football (CAF) permettant au groupe de média français de s’offrir les droits de la quasi-totalité du football africain jusqu’à 2016, révélé jeudi par « L’Equipe ».

Selon le quotidien sportif français, les matches décisifs de qualification pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2013 seront visibles sur les antennes du groupe Canal+.

Sénégal-Côte d’Ivoire sera accessible samedi soir (20h30-heure française) sur le service de paiement à la séance « Foot+ ». Maroc-Mozambique démarrera une demi-heure plus tard sur « Canal+ Sport ».

Le lendemain, sont programmés le très attendu Cameroun-Cap-Vert (16 heures sur Foot+) et Algérie-Libye (21h30 sur Canal+ Sport).

« Ces quatre rencontres constituent la première pierre d’un contrat qui vient d’être signé, par l’intermédiaire de Sportfive, avec la CAF jusqu’en 2016 », souligne le journal.

Le groupe Canal + récupère la diffusion des CAN 2013 et 2015 (2,7 millions d’euros par édition) et l’ensemble des compétitions officielles organisées par la CAF: matchs qualificatifs pour la CAN 2013 et 2015, Ligue des Champions africaine de 2012 à 2016, Championnats d’Afrique des nations des joueurs locaux de 2014 et 2016. Le tout pour 3 millions d’euros supplémentaires.

La CAN 2013 (Afrique du Sud) comme la suivante (en 2015 au Maroc) seront donc visibles intégralement sur les chaînes cryptées du groupe Canal +, avec co-diffusion de quatre rencontres en clair (match d’ouverture, un quart de finale, une demi-finale et la finale) sur « Direct 8 », la chaîne rachetée récemment par le groupe qui l’a rebaptisée « D8 ».

Au départ, les droits de la CAN appartenaient à « Direct 8 » qui devait diffuser la compétition en clair, mais le groupe Canal + a convaincu la CAF de l’autoriser à en programmer la plus grande partie en crypté, croit savoir le journal.

Concurrencé frontalement par « BeIn Sport », la nouvelle chaîne du groupe Al-Jazeera en France qui a raflé huit matchs de chaque journée de la Ligue 1, Canal + réalise un bon coup en s’offrant les droits du football africain, au vu de l’importance de la communauté africaine installée en France.