Industries manufacturières: légère hausse de l’indice de la production

Industries manufacturières

L’indice de la production des « Industries manufacturières hors raffinage de pétrole » a enregistré une hausse de 1,8% au cours du deuxième trimestre 2022 par rapport à la même période de 2021, selon le Haut-commissariat au plan (HCP).

Cette évolution résulte notamment de la hausse de l’indice de la production de l’ »industrie automobile » de 16,8%, de celui des « industries alimentaires » de 8,3%, de celui de la « fabrication d’équipements électriques » de 22,2% et de celui de la « métallurgie » de 18,5%, « , précise le HCP dans sa récente note relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière (IPIEM).

Elle est due également à la hausse de l’indice de l’ »industrie du cuir et de la chaussure » de 23,2%, de celui de l’ »industrie de textiles » de 9,7%, de celui de l’ »imprimerie et reproduction d’enregistrements » de 25% et de celui de l’ »industrie d’habillement » de 2,2%,indique le HCP.

En revanche, l’indice de l’ »industrie chimique » a enregistré une baisse de 7,1%, de celui de la « fabrication d’autres produits minéraux non métalliques » de 7,2% et de celui du « travail du bois » de 2,8%.

Par ailleurs, l’indice de la production des industries extractives a enregistré une baisse de 15,6%, résultant de la baisse de l’indice de la production des « produits divers des industries extractives » de 16,1% et de la stagnation de celui des » minerais métalliques ».

De son côté, l’indice de la production de l’énergie électrique a enregistré une hausse de 2,1%.