Industries manufacturières : Baisse de la production au T4-2020

L’indice de la production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a accusé une baisse de 1,2% au cours du quatrième trimestre 2020 par rapport à la même période de 2019, selon le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Cette régression résulte notamment du repli des indices de production de l’industrie d’habillement de 18,6%, de l’industrie automobile (9,1%), d’autres matériels de transport (47,2%), de la fabrication de produits électroniques (25,2%), de la fabrication d’équipements électriques (17,7%), de l’industrie du cuir et la chaussure (21,8%) et de la fabrication de boissons (1,8%), explique le HCP dans une note d’information relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière (IPIEM) du T4-2020.

En revanche, l’indices de l’industrie chimique a augmenté de 12%, celui de l’industrie pharmaceutique de 6,8%, des produits métalliques de 5,3%, de l’industrie du papier et du carton de 10,7%, des industries alimentaires de 0,8%, de la la fabrication des produits en caoutchouc et en plastique de 3,3%, de la métallurgie de 1,3% et de la fabrication des machines et équipements de 6,6%.

L’indice de la production des industries extractives a, quant à lui, enregistré une hausse de 8,8%, résultant de la progression de l’indice de la production des produits divers des industries extractives de 9,2% et de la baisse de celui des minerais métalliques de 4,5%. L’indice de la production de l’énergie électrique a, de son côté, reculé de 0,8%.

En 2020, les indices de la production des secteurs sus-indiqués auront ainsi enregistré une diminution de 6,3% pour l’industrie manufacturière hors raffinage de pétrole et de 4% pour l’énergie électrique et une augmentation de 5% pour les mines.

(Avec MAP)