Indice de prospérité 2013: le Maroc en tête de classement en Afrique

Le Maroc s’est classé en tête des pays de l’Afrique du Nord en termes de prospérité et de bien-être, selon l’indice de prospérité 2013 de Legatum Institute.

Le Royaume vient en tête du classement des pays de la région, selon les critères établis par l’Institut Legatum, basé à Londres, qui tient compte de plusieurs facteurs dont les performances économiques, la gouvernance, l’entreprenariat, les opportunités d’affaires, l’éducation, la lutte contre la corruption, la santé, les libertés individuelles, la sûreté et sécurité ainsi que le capital social.

La Tunisie est classée deuxième pays en Afrique du Nord en termes de prospérité et de développement humain devant l’Algérie et l’Egypte.

Sur les 38 pays africains, examinés par les analystes et les économistes de l’institut Legatum, le Maroc occupe la 3ème position derrière l’Afrique du Sud et le Botswana.

La Tunisie vient au quatrième rang suivie de la Namibie, l’Algérie, le Ghana, le Sénégal, le Rwanda, la Zambie, l’Egypte, le Niger, le Mali, le Burkina-Faso, alors que la Mauritanie se classe 26ème.