HPS: le résultat net semestriel a plus que doublé

Le spécialiste marocain des systèmes électroniques de paiement multicanal, Hightech Payment Systems « HPS », a réalisé sur les six premiers mois de l’année un résultat net par action de 29,7 dirhams, contre 11,1 dirhams à  fin juin 2014, selon les résultats semestriels 2015 du groupe.

En forte progression de 167%, le résultat net consolidé de HPS s’est établi à 20,9 millions de dirhams (MDH), au titre du semestre écoulé, soit un taux de marge nette de 12,6%, contre 5,5% sur la même période de 2014, souligne mercredi le groupe dans une communication financière, publiée sur le site internet de la Bourse de Casablanca.

« Dans un contexte économique global marqué par une reprise de la croissance, notamment dans les pays avancés, les revenus du groupe HPS ont enregistré une évolution de 18% par rapport au 1er semestre 2014, pour atteindre 165 MDH », poursuit la même source.

Cette évolution provient aussi bien de la croissance continue de l’activité Services (+13%), qui continue de tirer profit de la stratégie commerciale volontariste menée depuis 2013, que de la forte progression de l’activité Monétique (+24%) due essentiellement au renforcement des revenus récurrents.

Les revenus récurrents ont même totalisé 104 MDH, en progression de 34 par rapport à fin juin 2014, a-t-elle ajouté.

Le résultat d’exploitation a, pour sa part, atteint 18,7 MDH, en évolution de 124% par rapport à la même période de l’année précédente et la marge opérationnelle continue de s’apprécier (+5,4 pt) pour s’établir à 11,3%, grâce notamment à l’amélioration de la productivité et à l’optimisation continue des charges d’exploitation.

« L’amélioration de la marge s’est faite tout en renforçant l’effort en Recherche et Développement de 27%, soit 19 MDH comptabilisés en charges du semestre », relève HPS dans son texte.

Et d’ajouter que le groupe a continué à maintenir ses efforts pour réduire son besoin en fonds de roulement (BFR), ce qui a permis de dégager un cash-flow opérationnel de 53,1 MDH et un cash-flow net de 46,8 MDH. 

S’agissant des principales réalisations du semestre écoulé, HPS souligne que son activité commerciale a été particulièrement soutenue, avec des ventes auprès de ses clients en progression de 45%, par rapport au 1er semestre 2014, ce qui a consolidé sa base de revenus récurrent. 

Pour ce qui est des axes stratégiques de développement du groupe, elles visent à renforcer ses revenus récurrents en diversifiant ses modèles d’affaires, à consolider sa présence à l’international, et enfin à maintenir ses solutions à la pointe de la technologie en continuant à investir fortement dans la R&D.