Hausse de près de 6% du résultat net de Lesieur Cristal à  fin juin 2015

La société agro-industrielle, Lesieur Cristal, a réalisé, au titre du premier semestre de l’année en cours, un résultat net de 90 millions de dirhams (MDH), en progression de 5,9% par rapport à  la même période de 2014, selon les résultats semestriels 2015.

« Dans un contexte de faible croissance pour les produits agroalimentaires, Lesieur Cristal affiche une bonne performance semestrielle poursuivant ainsi le déploiement de ses chantiers stratégiques », souligne lundi le leader national des huiles de table dans une communication financière, ajoutant que le résultat d’exploitation, également en appréciation de 15,5%, a totalisé 147 MDH.

« Cet accroissement du résultat d’exploitation est imputable à la bonne gestion des couvertures de matières premières et à la maîtrise des charges opérationnelles », explique la société dans son communiqué publié sur le site internet de la Bourse de Casablanca.

Pour sa part, le chiffre d’affaires en croissance de 5,5% a dépassé 2 milliards de dirhams (MMDH), la baisse des prix de vente de l’huile de table en répercussion de celle des cours des matières premières ayant été compensée par l’excellente performance à l’export de l’activité huile d’olive, poursuit la même source. 

S’agissant des comptes consolidés, ces derniers font ressortir un résultat net (dont part du groupe) en hausse à 102 MDH (contre 100 MDH à fin 2014), un excédent brut d’exploitation de 177 MDH et un résultat d’exploitation courant qui est passé de 129 MDH, à 148 MDH au 30 juin dernier.

Le CA consolidé du groupe s’est, quant à lui, établi à 2,003 MMDH, contre 1,89 MMDH durant le premier semestre de l’année écoulée.

Côté perspectives, Lesieur Cristal « aborde avec confiance la seconde partie de l’année, confortée par la bonne performance du premier semestre ».

« Malgré un contexte de matières premières et de change très volatil, Lesieur s’appuiera sur la force de ses marques, la qualité de ses produits et l’efficacité de ses équipes pour poursuivre ses objectifs de croissance durable », a-t-elle ajouté.

Pour ce qui est des principales réalisations semestrielles, la société a mis en exergue notamment le renforcement de la marque Lesieur avec sa nouvelle formule Lesieur 3G et la poursuite de la dynamique d’innovation des produits à travers le lancement de Taous gel douche et El Kef liquide.

Le semestre a également été marqué par l’augmentation des capacités de production sur les métiers du savon, outre le développement du réseau à l’export.