Hamid Chabat à  la tête de l’Istiqlal ?

Qui succédera à  Abbas El Fassi à  la tête du parti depuis février 1998 ? Abdelouahed El Fassi n’est plus seul en lice, Hamid Chabat vient d’annoncer sa candidature pour le poste de secrétaire général du parti.

Les Istiqlaliens tourneront-ils la page El Fassi ? Abdelouahed El Fassi, fils du fondateur et beau-frère du secrétaire général sortant, était considéré jusqu’à il y a quelques jours, le seul candidat au poste de SG du parti. Mais à la surprise générale, un autre prétendant fait son entrée en scène : il s’agit de Hamid Chabat.

Si Abdelouahed El Fassi jouit de beaucoup d’estime au sein de l’Istiqlal et qu’il avait recueilli un grand nombre de voix lors de l’élection des membres du comité exécutif, sa candidature souffre de deux défauts. Les Istiqlaliens eux-mêmes considèrent qu’il manque de charisme et que le fait d’être de la famille El Fassi pourrait nuire à l’image d’un parti « ouvert ».

Quant à Hamid Chabat, homme influent du Parti, il dispose d’un appui important au sein du conseil national. Reste que ses histoires de rivalités au sein même du parti de l’Istiqlal, ses sorties médiatiques provocatrices et ses conflits avec d’autres partis politiques que ce soit le PAM ou l’USFP….tout cela risque d’affecter sa candidature.