Gouvernement Patronat Syndicats : Chronologie du dialogue social au Maroc

Voici une chronologie des principaux accords conclus entre le gouvernement, le patronat et les syndicats dans le cadre du dialogue social, dont le processus a été lancé au Maroc en 1994 en exécution des directives de Feu SM le Roi Hassan II contenues dans le discours du Trône et les lettres Royales de la même année : Accord du 1er août 1996.

Un accord historique qui couronne une série de rencontres tenues entre le 3 juin et le 1er août 1996 entre le gouvernement, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et les syndicats ouvriers. Ces rencontres sont considérées comme le premier dialogue social regroupant tous les acteurs concernés.

Accord du 23 avril 2000

Un accord qui épargne au Maroc l’épreuve d’une grève. Il a été signé par le gouvernement, la CDT, l’UGTM et la CGEM.

Accord du 30 avril 2003

Un accord qui permet la régularisation de la situation de plusieurs statuts dans le secteur public et semi-public.

Accord du 26 avril 2011

Signature des procès-verbaux de la session du printemps du dialogue social entre le gouvernement, la CGEM, et les secrétaires généraux de cinq syndicats (UGTM, UMT, CDT, FDT, UNTM).

Accord du 25 avril 2019 :

Un accord tripartite signé entre le gouvernement, la CGEM et trois centrales syndicales en couronnement à plusieurs rounds du dialogue social. Il s’étale sur 3 ans (2019-2021).

(Avec MAP)