Gastronomie : L’association des Disciples d’Escoffier étend son réseau au Maroc

Le club des disciples d’Escoffier est désormais implanté au Maroc.

La Chaine Sofitel du groupe Accor s’est associée à cette entité internationale pour le lancement des Disciples Escoffier au Maroc, sous le haut parrainage d’André Azoulay, conseiller de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. C’était le week-end dernier au Sofitel Agadir Thalassa Sea & Spa et au Sofitel Agadir Royal Bay. Pour sa première rencontre, le club Maroc des disciples d’Escoffier, présidé par Lahcen Hafid, chef des cuisines du Ritz à Paris, a enregistré l’intronisation d’une vingtaine de chefs cuisiniers, professionnels de la restauration et producteurs marocains.

Faire connaitre et valoriser la culture gastronomique marocaine sont quelques uns des objectifs de cette démarche, est-il précisé dans un communiqué des organisateurs de l’événement. Il s’agit aussi notamment de codifier la cuisine marocaine à travers des échanges et partenariats avec les autres pays en l’ouvrant ainsi à de nouveaux horizons.

Pour la chaine Sofitel, c’est une opportunité pour développer les talents par le partage d’expériences et du savoir-faire sur les métiers de la restauration, de la sommellerie et de la cuisine. De l’avis, du chef cuisinier Zouhair Moudrika, en poste au Sofitel Thalassa, intronisé disciple d’Escoffier lors du lancement du club Maroc de l’association éponyme, c’est une véritable consécration. Près d’un siècle après sa mort, le grand chef de la fin du 20eme siècle, Auguste Escoffier, surnommé ‘’l’empereur des cuisines’’ continue en effet à faire rêver et à inspirer les cuisiniers du monde entier. Il fut un précurseur dans tous les domaines de la cuisine et tout ce qu’il a mis en place reste encore d’actualité.
“La cuisine évoluera comme évolue la société elle-même, sans cesser d’être un art… Nous devons chercher en nous-mêmes de nouvelles voies afin de laisser des méthodes de travail adaptées aux mœurs et usages de notre temps”, sont quelques uns des principes qu’il a édicté.
L’association créée en 1954 en son hommage, compte aujourd’hui plus de 30.000 disciples dans plus de 30 pays. Il est important de souligner  que cette association ne réunit pas que des chefs cuisiniers, mais englobe tous les métiers de la restauration et de la gastronomie.