France : Légion d’Honneur pour deux personnalités marocaines

La présidente de la Fondation BMCE Bank, Leïla Mezian-Benjelloun et le trésorier général du Royaume, Noureddine Bensouda ont été décorés, mardi 3 Mars à Rabat, de l’insigne d’Officier de la Légion d’Honneur de la République française.

Cette décoration a été remise au nom du président de la République française, par l’ambassadeur Hélène Le Gal, lors d’une cérémonie à laquelle ont pris part plusieurs personnalités marocaines et françaises du monde diplomatique, politique et des affaires.

Pour Leila Mezian-Benjelloun, elle vient en reconnaissance à son parcours exceptionnel et ses engagements en faveur de l’éducation, de l’environnement et de la culture, aussi bien sur le plan national qu’international.

« Grâce à votre volonté farouche de voir les plus fragiles accéder à l’éducation, 29.000 élèves, en 20 ans, ont été scolarisés dans le réseau Medersat. Mais ce n’est pas tout, car le programme a permis d’alphabétiser également plus de 12.000 adultes, dont, une fois encore, des femmes et des jeunes filles », a souligné Hélène Le Gal, saluant le plurilinguisme pour lequel œuvre Mme Mezian-Benjelloun, à travers la promotion de la langue française et la valorisation des langues vernaculaires, dont l’Amazigh, dans le cadre du programme d’appui à la scolarité des jeunes marocains en milieu rural.

Noureddine Bensouda a, quant à lui, été décoré pour les importantes menées à la tête de la Trésorerie générale du Royaume (TGR). « Il a doté la TGR de structures modernes nécessaires à l’ancrage de la démarche budgétaire de performance », a relevé l’ambassadeur Hélène Le Gal.

Qualifiant M. Bensouda d’un des « fidèles artisans de la relation exceptionnelle qui unit le Maroc et la France », Mme Le Gal a mis en avant « la valeur d’exemple qu’il donne à la coopération avec la Direction générale des finances publiques » (homologue française de la TGR), « le développement de la section Maroc de la Fondation pour l’Association internationale des finances publiques, qui a été créée et présidée en France » ainsi que la « promotion de la formation des équipes de la TGR au sein de structures françaises ».