Espagne: Plus de 57 millions de touristes enregistrés à  fin novembre

Un total de 57,6 millions de touristes ont visité l’Espagne au cours de onze premiers mois de l’année en cours, soit une hausse de 5 pc par rapport à  la même période de 2012, selon des chiffres officiels publiés lundi à  Madrid.

L’Espagne a accueilli dans le seul mois de novembre un total de 3,3 millions de touristes, soit une augmentation de 9,3 % par rapport au même mois de 2012, selon des statistiques du ministère espagnol de l’Industrie, de l’énergie et du tourisme. 

Les touristes les plus nombreux en Espagne ont été les Britanniques qui ont enregistré une augmentation, de 4,6 % entre janvier et novembre, suivis des Allemands avec une hausse de 5,2 % et des Français (+6,4 pc), ajoute la même source. 

Le ministère relève une augmentation du nombre de touristes de pays nordiques au cours de cette période avec un total de 4,5 millions de visiteurs, soit une hausse de 17,4 % . 

Les marchés italiens et portugais ont accusé, pour leur part, une baisse respectivement de 9,2 et 8,5 pc, face à une augmentation du nombre de touristes russes avec un total de 1,5 million de visiteurs (+31,3 %).

La région de la Catalogne vient en tête des communautés espagnoles ayant enregistré le plus grand afflux de visiteurs étrangers en cette période avec un total de 14,8 millions de visiteurs, soit 25,8 pc du total, suivie des Iles Baléares, qui ont reçu 11 millions de touristes, soit 19,2 pc du total de visiteurs, selon la même source.

En troisième position viennent les Iles Canaries avec 9,5 millions de touristes (16,7 du total) et l’Andalousie avec un total de 7,5 millions de visiteurs étrangers, soir 13,1 %  du total des arrivées.

Le tourisme constitue un secteur clé de l’économie du pays, qui vient de sortir de la récession au 3ème trimestre 2013, et apporte près de 11 %  au PIB.