Education inclusive : Des examens adaptés pour les élèves en situation de handicap

Le ministère de l’éducation a favorablement répondu aux revendications du mouvement pour la promotion du droit à l’éducation inclusive.

Les manuels de procédures des examens de passage de la 6ème année du primaire, de la dernière année du collège et du Baccalauréat prennent désormais en compte le principe des aménagements raisonnables pour les élèves en situation de handicap, indique un communiqué du Comité national de concertation pour la promotion et la défense du droit à l’éducation inclusive pour les personnes en situation de handicap.

Objet de plusieurs rencontres entre les parties prenantes et le ministère, ces nouveaux manuels de procédures prônent notamment l’adaptation des examens (QCM), le tiers du temps supplémentaire et l’autorisation de l’auxiliaire de la vie scolaire.

Les associations œuvrant dans le domaine du handicap veulent profiter de la « parfaite adhésion » avec le ministère de l’éducation pour généraliser ces avantages à tous les niveaux dont l’enseignement supérieur et la formation professionnelle.