De nouveaux médicaments remboursables : hypertension artérielle, dépression nerveuse, asthme…

L’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) a alimenté le Guide des médicaments remboursables (GMR) de 17 spécialités génériques supplémentaires se rapportant à  différentes pathologies (hypertension artérielle, dépression nerveuse, asthme, cancer, alzheimer, infections bactériennes et fongiques).

Dans le cadre de sa nouvelle feuille de route pour la période 2014-2018, l’ANAM est décidée à renforcer les mesures de régulation dans le cadre de l’Assurance maladie obligatoire (AMO), notamment celles en rapport avec le poste des médicaments qui absorbe, à lui seul, près de 33 pc des dépenses, selon un communiqué de l’Agence.

Le GMR, qui regroupe tous les médicaments ayant l’Autorisation de mise sur le marché (AMM) et dont les DCI (Dénomination commune internationale) sont publiées par arrêtés ministériels, est mis à jour régulièrement, a précisé le communiqué.

Le guide, dans sa version actuelle (GMR 6_21), compte 3212 médicaments remboursables avec 1447 princeps et 1765 génériques dont 17 spécialités génériques récemment admises au remboursement après évaluation de leurs SMR (Service médical rendu) par la Commission de la transparence (CT), a expliqué la même source.

Ce guide est instauré pour servir de référentiel à la fois aux assurés, aux prescripteurs et aux organismes gestionnaires de l’AMO, a ajouté la même source.

Afin d’alléger le différentiel de prix supporté par l’assuré, l’ANAM lance un appel aux prescripteurs qui sont priés de faire davantage usage des spécialités génériques dans leurs prescriptions, a fait savoir la même source.