SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

Damane Express : 647 MDH de crédits au profit de 1 847 TPE de juin 2012 à  fin 2013

Le montant des crédits bancaires garantis par la Caisse centrale de garantie (CCG), de juin 2012 à  fin 2013, au titre du produit « Damane Express » a atteint 647 millions de dirhams (MDH) en faveur de 1 847 Très petites entreprises (TPE).

Publié le


Mis à jour le

CCG Caisse centrale Garantie 2014 02 11

Selon un communiqué de la CCG, ce sont 1 347 TPE qui ont ainsi bénéficié d’un montant global de crédits de 449 MDH au cours de l’année 2013.

Le lancement de « Damane Express » en juin 2012 a permis de créer une rupture en matière de nombre de crédits dédiés aux petites unités garantis par la Caisse, qui a plus que doublé sur une période d’un an et demi par rapport à ce qui a été enregistré au cours des trois dernières années précédant le lancement de ce produit, explique la même source.

Le secteur du commerce et services s’accapare la grande part des crédits garantis avec 39 pc, suivi du BTP (18 pc), des activités manufacturières (15 pc) et du transport (11 pc).

Concernant la répartition régionale des financements garantis, le Grand-Casablanca vient en tête de file avec 21 pc, suivi de Tanger-Tétouan (14 pc), de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer (12 pc), de l’Oriental (11 pc), de Souss-Massa-Drâa (8 pc) et de Marrakech-Tensift-Al Haouz (7 pc).

Par établissement bancaire, le Groupe des Banques populaires arrive en tête des banques utilisatrices de la garantie « Damane Express » avec 60 pc du nombre de projets financés, suivi d’Attijariwafa Bank (16 pc) et de la BMCE (15 pc), ajoute la même source.

L’Etat a procédé en 2009 à la refonte du système national de garantie avec la mise en place du fonds de garantie aux petites et moyennes entreprises (PME) domicilié à la CCG. La nouvelle offre de ce fonds (Damane Créa, Damane Dev, Damane Exploitation, .) épouse le cycle de vie de l’entreprise et couvre ses différents besoins de financement, rappelle le communiqué.

En 2012, le gouvernement a lancé, dans le cadre du fonds de garantie PME, le produit « Damane Express » qui figure parmi les mesures d’incitation prévus par la stratégie nationale de la TPE. A cet effet, un protocole d’entente a été signé entre le ministère de l’Economie et des finances, le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) et la CCG.

« Damane Express » est un produit de garantie qui permet la réduction de 70 pc du risque pris par les banques au titre des crédits bancaires ne dépassant pas 1 MDH. Il couvre les différentes maturités de crédit (court, moyen, long terme) et permet de financer aussi bien les projets de création et de développement que les besoins en fonds de roulement des TPE.

La CCG a mis en place un système d’échange dématérialisé avec les banques, permettant un délai de traitement rapide des demandes, conclut le communiqué.