Coup d’envoi de la 5ème édition Festival nautique international de Rabat

Le Festival nautique international de Rabat (FNIR), qui est à  sa cinquième édition, a démarré mercredi à  la plage de la capitale, avec la participation de près de 600 compétiteurs nationaux et étrangers.

Le Festival nautique international de Rabat (FNIR), qui est à sa cinquième édition, a démarré mercredi à la plage de la capitale, avec la participation de près de 600 compétiteurs nationaux et étrangers.

Organisé par le Club nautique de la plage de Rabat en partenariat avec le conseil communal de la ville et en collaboration avec la Fédération royale marocaine de yachting à voile (FRMYV), ce festival, qui se poursuit jusqu’au 26 courant, aspire à promouvoir les sports de mer et les faire reconnaître auprès de la population locale.

Le Festival, tenu sous le signe +le bonheur est sur l’eau+, est de nature « à hisser le niveau de ce sport au Maroc et de rapprocher les festivaliers, toutes catégories d’âges confondues, des sorts nautiques, à travers l’organisation, notamment, de journées portes ouvertes au grand public », a assuré à cette occasion le directeur du FNIR, Zouhair Chark, saluant l’adhésion de l’ensemble des intervenants pour garantir le succès de cette édition.

Le président de la FRMYV, Ahmed Benouadden, a confié à la MAP que cet événement, qui réunit tous les clubs nationaux, permettra « de préparer les sportifs marocains aux prochaines échéances continentales et internationales et servira de test pour jauger leur niveau en se frottant à des concurrents venus de sept pays étrangers ».

« Nous sommes à pied d’oeuvre dès à présent pour signer une bonne prestation lors des prochains Jeux olympiques », a-t-il dit, considérant que le Royaume dispose de « sportifs talentueux » pour réussir un exploit olympique, « à l’image du champion Boujemaâ Guilloul ou d’autres attendant l’opportunité de confirmer leur talent ».

Diverses activités nautiques et artistiques sont au programme de ce rendez-vous international, qui sera agrémenté par la présence de sportifs venus d’Egypte, d’Algérie, de Libye, des Emirats Arabes Unis, d’Arabie Saoudite, de Koweït et de France.

Les compétitions se dérouleront sur 5 sites, en l’occurrence la plage de Rabat, les Oudayas, Oued et Marina Bouregreg et l’Esplanade El Menzah. Près de 600 sportifs seront engagés sur une quinzaine de discipline nautiques: kayak, voile légère, jet ski, surf body-board, voile légère, ski nautique, acrobatie, aviron léger, triathlon, régates de voiliers habitables, show nautique et skim-board, alors que d’autres disciplines sont au programme, telles que le roller, le skate-board, le parachutisme et le BMX.

Les organisateurs s’attendent à quelque 350.000 festivaliers qui se retrouveront autour des sites programmés, venant du Maroc et des quatre coins du monde.

En marge des compétitions, des journées portes ouvertes et des courses d’exhibition (kayak, voile, catamaran), des démonstrations de ski nautique et acrobatie, des régates internationales de kayak et aviron, ainsi qu’un tournoi de beach-soccer et de triathlon sont au menu de ce festival.

Le FNIR s’assigne pour objectifs, entre autres, de faire de Rabat un lieu de rencontre et un carrefour d’échange culturel, sportif et environnemental, promouvoir les sports nautiques auprès du grand public, faire de l’événement un mélange de culture, de sport et de citoyenneté. Il s’agit également d’une occasion pour les jeunes de vivre une expérience de compétition et de démontrer leur savoir-faire dans la pratique des sports de la plage et de la mer.