SUIVEZ-NOUS

Influences

Coronavirus : la Chine voit la maladie reculer

Réouverture partielle de Disneyland ou des magasins Ikea, fermeture d’hôpitaux de campagne : la Chine s’orientait lundi vers un retour à la normale très progressif après un mois et demi d’hyper restrictions pour cause de coronavirus.

Publié le


Mis à jour le

Coronavirus

Le pays où le Covid-19 a fait son apparition fin 2019 voit la maladie reculer depuis plusieurs semaines sur son sol, alors même qu’elle se propage dans le reste du monde.

Même si les mesures de restriction restent draconiennes et que beaucoup d’habitants préfèrent rester confinés chez eux, chaque jour qui passe voit un peu plus de piétons et d’automobiles dans les rues de Pékin.

La capitale reste très loin de son affluence habituelle et les transports publics sont encore largement vides. Très peu de gens s’aventurent à l’extérieur sans un masque.

Mais à Wuhan (centre), la ville de 11 millions d’habitants au coeur de l’épidémie, plusieurs signes laissent espérer une fin progressive des mesures de quarantaine imposées le 23 janvier.

L’aéroport de la ville a indiqué lundi que certains de ses responsables avaient repris le travail, mais sans préciser quand les vols pourraient reprendre.

Les employés de tous les aéroports de la province du Hubei, dont Wuhan est la capitale, ont reçu l’ordre de retourner au travail jeudi.

Témoin du recul de la maladie à Wuhan, 14 des 16 hôpitaux de campagne ouverts pour les patients contaminés ont déjà été fermés, a rapporté l’agence Chine nouvelle.

Ces établissements ont traité des milliers de patients installés dans des usines, des installations sportives ou encore un parc d’expositions convertis en hôpitaux. Les deux derniers doivent fermer leurs portes mardi.

Dans toute la Chine, 19.000 patients sont toujours hospitalisés, contre un maximum de 58.000 à la mi-février.

Un haut responsable du pays a laissé entendre vendredi que le bouclage du Hubei pourrait bientôt prendre fin.

« Le jour que tout le monde attend ne devrait plus être si loin que ça », a déclaré devant la presse Ding Xiangyang, secrétaire général adjoint du gouvernement.