Chelsea retrouvera le Barça en demi finale de la ligue des champions

Les joueurs de Chelsea ne sont pas les seuls à  avoir un compte à  régler avec Barcelone. Roberto Di Matteo aussi. Il jouait pour les Blues lorsqu’ils avaient été sortis par le Barça en quarts de finale de la C1 1999-2000 ! Le capitaine catalan à  cette époque était Pep Guardiola. Carles Puyol et Xavi Hernà¡ndez étaient présents aussi dans cette rencontre !

Pour la cinquième fois en huit saisons, Chelsea et le FC Barcelone vont se retrouver en Ligue des champions, ce soir à 18h45 GMT.
Eliminés aux portes de la finale à la toute dernière seconde par les Catalans en 2009 sur un superbe but d’Andreas Iniesta (0-0, 1-1), les Blues aborderont leur double confrontation face au Barça avec un esprit de revanche à Stamford Bridge. Les deux rencontres s’annoncent plus serrées qu’on pourrait le croire…

En s’appuyant sur les indicateurs de performance développés par l’Observatoire du football (CIES), « la productivité générale du FC Barcelone est supérieure de seulement 11% à celle de Chelsea. Ce club apparaît plus solide défensivement, ce qui compense en partie sa moindre capacité à conserver le ballon. »

Les Londoniens sont certes distancés en championnat (6e à 25 points du leader Manchester United), mais restent quand même invaincus à domicile en 2012 (11 matches toutes compétitions confondues).

A noter aussi que le dernier déplacement des protégés de Pep Guardiola à Londres s’était soldé par une victoire sur le Manchester United FC, en finale d’UEFA Champions League en mai dernier 3-1 à Wembley et que les statistiques des catalans contre des équipes anglaises sont les suivantes : 24 victoires, 18 nuls et 16 défaites. À l’extérieur, c’est moins bon : 6 victoires seulement, 8 nuls et 13 défaites !

Les années et les matches se suivent mais ne se ressemblent pas.  Les joueurs de Chelsea ne sont d’ailleurs pas les seuls à avoir un compte à régler avec Barcelone. Roberto Di Matteo aussi. Il jouait pour les Blues lorsqu’ils avaient été sortis par le Barça en quarts de finale de la C1 1999-2000. Le capitaine catalan à cette époque était Pep Guardiola. Carles Puyol et Xavi Hernández étaient présents aussi dans cette rencontre !

Composition probable des deux équipes :

Chelsea (ENG) : Cech – Ivanovic, Terry, Cahill, Cole – Ramirez, Meireles, Lampard – Kalou, Mata – Drogba

FC Barcelone (ESP) : Valdes – Alves, Piqué, Mascherano, Puyol – Xavi, Busquets, Keita (ou Fabregas) – Alexis Sanchez, Messi, Iniesta

Arbitre : Felix Brych.