Biscuiterie. Excelo investit 300 MDH dans son outil industriel

En investissant 300 MDH en trois ans, le pole biscuiterie du groupe Anouar Invest veut confirmer son leadership commercial et industriel. Il deviendra en 2020 le premier employeur dans son secteur d’activité et un leader confirmé. Les détails.

Le champion local de la biscuiterie Excelo voit grand et veut le faire savoir. En effet, la marque du pole biscuiterie de la holding Anouar Invest va investir 100 millions de DH pour la troisième année consécutive.

Ce qui en fait l’un des plus gros investisseurs du secteur de la biscuiterie, mais pas que. En 2020, son investissement permettra la création de 200 emplois faisant ainsi grimper son effectif à 1300 collaborateurs pour devenir le premier employeur de son secteur d’activité.

« Constituant la phase finale du plan stratégique 2018-2020, cet investissement permettra Excelo de se positionner sur le segment des cakes, en s’appuyant sur une technologie de pointe et le respect de standards internationaux, et de devenir le premier employeur de la biscuiterie au Maroc », indique le département communication du groupe Anouar Invest.

Sur le plan marketing, Excelo ambitionne de cibler les consommateurs férus de cakes avec une gamme variée, en conquérant un nouveau marché jusque-là dominé par les importations.

Coté industrie, la production annuelle prévue dans ce segment est de 5000 tonnes pour un chiffre d’affaires évalué à terme à 145 MDH.

« La gamme cake était jusqu’à présent importée de l’étranger, d’Europe et de Turquie principalement, avec un prix perçu comme excessif pour les consommateurs marocains. Excelo a choisi de fabriquer lui-même cette gamme, avec une qualité identique mais à un prix plus accessible », détaille la même source.

En clair, l’entreprise veut dupliquer la même stratégie qui lui a permis de gagner des parts de marché ces dernières années au détriment de ses concurrents locaux et internationaux dont le géant international Mondelez.

Avec un volume allant jusqu’à 6 millions de biscuits vendus par jour, Excelo propose un large assortiment de produits sur l’ensemble des segments de la biscuiterie : gaufrettes, génoises, biscuits et madeleines. Cette qualité et cette variété de produit permettent à Excelo d’être l’acteur le plus dynamique de son secteur. Depuis 2012, son chiffre d’affaires enregistre une progression annuelle moyenne à deux chiffres.

Avec cette la troisième phase de son plan 2018-2020, Excelo porte ainsi à 300 MDH le montant des investissements consentis depuis 2018, en ligne avec son plan stratégique de développement qui vise à doubler la superficie de son parc industriel et créer 600 emplois.