Alcool : Top 10 des plus gros buveurs au monde

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient de publier un classement mondial des plus gros buveurs d’alcool..

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient de publier un classement mondial des plus gros buveurs et elle s’inquiète de son augmentation.

Au niveau mondial, la consommation moyenne annuelle est de 6.2 litres, avec de fortes disparités : tous les pays d’Europe sont au-dessus de ce chiffre, tout comme les pays du Commonwealth (Canada et Australie) et les Etats-Unis. En revanche, le niveau de consommation est extrêmement bas en Afrique et au Moyen-Orient, avec une moyenne inférieure à 2.5 litres par an.

Avec 17,5 litres d’alcool pur annuel, les Biélorusses arrivent en tête du classement :

1- Biélorussie (17,5 litres/an)

2- Moldavie  (16.8 litres/an)

3- Lituanie

4- Russie

5- Roumanie

6- Ukraine

7- Andorre

8- Hongrie

9- République Tchèque et Slovaquie

10- Portugal

La moitié de la consommation officielle d’alcool dans le monde se fait sous forme de spiritueux, suivi par la bière (34,8%) et le vin (8%).

Les auteurs du rapport précisent que 48% de la population mondiale n’a jamais bu d’alcool, et l’abstinence est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.

Une consommation modérée peut être bénéfique sur le plan cardio-vasculaire chez certaines personnes, mais quoi qu’il en soit, les dommages infligés par l’alcool de manière générale à la santé sont beaucoup plus importants..