Agronomie : Tenue par visioconférence de la 145ème session du conseil d’administration du CIHEAM

Le conseil d’administration du Centre International de Hautes Études Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM) a tenu jeudi par visioconférence sa 145ème session, en raison du contexte de la Covid-19.

Ouvrant cette réunion tenue avec la participation de délégués représentant les 13 pays membres, le président du conseil d’administration du centre (secrétaire général du département marocain de l’agriculture), Mohamed Sadiki a salué les efforts consentis par les directeurs des 4 instituts du CIHEAM pour leur gestion de la situation de crise causée par la pandémie de la Covid-19, indique un communiqué conjoint du CIHEAM et du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts.

Ces Instituts ont su être proactifs et agir avec célérité et efficacité, en adoptant rapidement les mesures qui se sont imposées, a relevé M. Sadiki, cité par le communiqué.

Les interventions de M. Sadiki, du secrétaire général du CIHEAM, Plácido Plaza et des directeurs des 4 instituts ont globalement fait ressortir trois séquences, selon la même source, précisant qu’il s’agit en premier lieu de « la période pré-Covid-19 », portant sur les formations et renforcement des capacités, coopération et développement, partenariats et dialogue institutionnel en ligne avec les domaines prioritaires du développement (objectifs du développement durable des Nations-Unies et Plan d’Action du CIHEAM pour la Méditerranée/PACMED).

Il s’agit aussi de « la crise de la Covid-19 » autour de gestion de la crise marquée par une grande capacité d’anticipation et d’adaptation et des solidarités diverses à l’œuvre et troisièmement de « l’après Covid-19 » relative aux projections et perspectives notamment au regard des enjeux des impacts de la Covid-19 sur la sécurité alimentaire en Méditerranée.

« Avec la crise de la Covid-19, le CIHEAM défend plus que jamais la coopération agricole et le dialogue multilatéral méditerranéen », relève la même source.

Après avoir examiné les activités du CIHEAM, les délégations ont salué la mobilisation du secrétaire général et des directeurs pour garantir autant que possible la continuité de service tout au long de la pandémie, en mettant en place des mesures préventives pour réduire au minimum les risques de contaminations et protéger les étudiants, le personnel et les visiteurs et en créant un nouveau groupe corporate dédié à la Covid-19, souligne le communiqué.

Le conseil d’administration a également relevé la mobilisation des directeurs et du corps enseignant pour assurer des cours à distance durant le confinement et pour rester en contact avec les étudiants du CIHEAM.

Il a félicité le CIHEAM pour les dynamiques maintenues et même renforcées, malgré la pandémie, par les groupes de travail thématiques corporate sur les thématiques essentielles à savoir l’autonomisation et l’inclusion socioéconomique des femmes et des jeunes, les systèmes alimentaires durables et la gestion durable des zones côtières et de la pêche.

Ces domaines prioritaires de la coopération et du développement dont la crise de la Covid-19 a notamment révélé la dimension stratégique, feront l’objet de partenariats renforcés avec les organisations internationales et régionales actives en Méditerranée (dont la FAO, l’Union européenne, l’UpM, l’OIV, le CMI), en vue de publications ou de coopérations communes, note le communiqué.

En ce sens, les délégations des Etats membres du CIHEAM ont réaffirmé leur soutien à l’initiative de la plateforme multi-acteurs sur les systèmes alimentaires durables portée par le CIHEAM, la FAO et l’UpM, qui s’inscrit dans l’initiative onusienne « One Planet Network » et dans la perspective du « Sommet 2021 des Nations Unies sur les systèmes alimentaires ».

Et de conclure qu’à l’occasion de la 145ème réunion du Conseil d’Administration du CIHEAM, le Délégué de l’Algérie, M. Farid Harouadi a été nommé vice-président rejoignant ainsi le bureau du conseil d’administration constitué du président M. Mohamed Sadiki et des vice-président(e)s Mme Valérie Baduel (France), M. Teodoro Miano(Italie) et M. Charalambos Kasimis (Grèce).

(Avec MAP)