Agadir : Le Conseil de la région Souss-Massa approuve son budget 2022

Le Conseil de la région Souss-Massa a approuvé son budget pour l’exercice 2022, lors d’une session extraordinaire tenue lundi à Agadir, conformément aux dispositions de l’article 198 de la loi organique n° 111-14 relative aux régions.

Intervenant à cette occasion, le président du Conseil de la région Souss-Massa , Karim Achengli a fait savoir que les recettes prévues au titre du budget 2022 s’élèvent à 804MDHs , dont 7% des ressources propres.

« La rationalisation des budgets de fonctionnement a permis un excédent d’environ de 686 millions de dhs, dont la grande partie a été destinée à des programmes structurants d’une enveloppe globale de 549MDHs », a-t-il précisé, notant que les 136MDHs restants seront programmés après la finalisation du projet de développement régional.

Les crédits programmés ont porté sur des projets relatifs, notamment, au Programme de Réduction des Disparités Territoriales et Sociales en milieu rural (235MDH), au soutien du tourisme (188MDH), à l’appui pour le secteur de la santé (21MDH), au programme de développement urbain (26MDH), au soutien des entreprises (12MDH), ainsi qu’à d’autres activités économiques.

Par ailleurs, le Conseil de la région a approuvé le renouvellement de trois conventions avec la compagnie “Air Arabia” en vue de renforcer les lignes aériennes (Agadir – Tanger), (Agadir- Rabat) et (Agadir- Fès).

Lors de cette session, il a été procédé également à l’approbation de l’annexe d’une convention de partenariat pour la création d’une cité des métiers et de compétences à Souss-Massa.