Aéroport Fès-Saiss: accroissement de plus 13% du trafic des passagers à fin octobre 2015

Le trafic des passagers à l’aéroport Fès-Saïss a affiché une augmentation de 13,59% à fin octobre 2015 en comparaison avec la même période de l’année d’avant.

Quelque 757.196 voyageurs ont transité par l’aéroport Fès-Saïss à fin octobre dernier, contre 666.609 passagers durant la même période de l’année écoulée, selon des statistiques de l’Office national des aéroports (ONDA).

L’aéroport Fès-Saïss a accueilli durant le seul mois d’octobre dernier un total de 81.284 passagers contre 73.582 au cours de la même période de l’année 2014, soit une hausse de 10,47%.

Au niveau national, le trafic aérien commercial global de passagers a enregistré en octobre dernier une hausse de 3,04% par rapport au mois de l’année dernière.

S’agissant du classement du trafic aérien commercial par zone, l’aéroport Fès-Saïss garde toujours la 4ème position après ceux de Casablanca-Mohammed V, Marrakech-Ménara et Agadir-Al Massira.

Le nouveau terminal de l’aéroport Fès-Saïss, destiné à porter à 2,5 millions passagers la capacité d’accueil annuelle de l’aéroport, sera incessamment fin prêt.

Conçu pour répondre à l’augmentation constante du trafic passager au niveau de la capitale spirituelle et accompagner la dynamique économique de la région, le nouveau terminal, d’un coût global de 479 millions de DH, fait partie d’un grand projet d’extension de l’aéroport Fès-Saïss.

Destinée également à répondre à l’arrivée de nouvelles compagnies et la création de nouvelles dessertes supplémentaires, cette structure aéroportuaire de grande envergure, dont les travaux ont été lancés en 2011, est bâtie sur une superficie globale de 17.000 m2.

Le nouveau terminal, dont les travaux de construction sont financés par l’ONDA et la Banque africaine de développement (BAD), visent l’extension du parking avions et les bretelles de liaison avec la piste de décollage ainsi que la mise en place d’un nouveau parking de 800 places pour voitures.

L’aéroport Fès-Saiss, en tant que plate-forme de choix de plusieurs compagnies low cost, accueille chaque année des milliers de touristes Marocains et étrangers.