61,4% des marocains de 11 ans et plus écoutent quotidiennement la radio

La station radio MOHAMMED VI DU SAINT CORAN est la plus écoutée. 25% des auditeurs écoutent la radio sur leur téléphone mobile.

Le CIRAD, qui regroupe l’ensemble des acteurs du marché (radios, annonceurs, agences conseil en communication et en achat d’espace, régies publicitaires), a confié à l’Institut IPSOS, la réalisation d’une étude d’audience de la radio au Maroc.

Les résultats de cette deuxième vague viennent conforter et consolider les chiffres de la première vague. 61,4% des marocains de 11 et + écoutent quotidiennement la radio (soit 15 millions d’individus) en semaine. Ils sont  59,5% le week-end (soit 14,6 millions d’individus). En moyenne, les auditeurs passent près de 3h00 (2h55) par jour à l’écoute de la radio  (moyenne jour de semaine).

Les auditeurs radio sont plutôt fidèles. Ils écoutent en moyenne moins de deux radios par jour. Prés 25% des auditeurs écoutent la radio sur leur téléphone mobile. 

La radio est principalement écoutée à la maison (79%). Les Marocains l’écoutent généralement seuls (86%). La radio touche presque autant les urbains (60,7 %) et les ruraux (57,9%).

La station radio MOHAMMED VI DU SAINT CORAN, reste la plus écoutée (16,18% de part de marché) suivie de MEDI 1 (14,77%) et d’AL IDAÂ AL WATANIA (10,79%).

Cette étude CIRAD est réalisée par téléphone sur un échantillon conséquent de 12 000 interviews par vague, représentatif de la population résidant au Maroc âgée de 11 ans et plus.  RADIOMETRIE MAROC est un outil normé, conforme aux standards internationaux qui fournit les informations pour comprendre les comportements et habitudes de consommation du média radio en fonction des cibles et des zones géographiques.