Au Royaume
Journée mondiale de la liberté de la presse célébré au Maroc
L’accès à l’information est un droit que tout individu ou institution devrait défendre. C’est ce qui a été rappelé lors de la journée mondiale de la liberté de la presse, lundi 2 mai 2016. A cette occasion, une journée d’étude a été organisée à Casablanca par UNESCO Maghreb, en partenariat avec le Syndicat de la presse marocaine.

Une rencontre marquée par la présence de Mustapha Khalfi Ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, de Micheal Millward, Représentant de l’UNESCO au Maghreb ainsi que de Jamal Eddine Naji Directeur général de la haute Autorité de la communication audiovisuelle et bien d’autres acteurs de la presse marocaine et mondiale.
Cet événement était l’occasion de souligner les avancés significatives faites par le Maroc dans ce domaine, comme le souligne, Micheal Millward: « l’UNESCO félicite le Maroc de l’avancé qu’a fait le pays dans ce sens, en citant notamment l’article 27 de la Constitution marocaine qui consolide le principe d’accès à l’information».
Pour rappel, le combat pour le droit d’accéder et de répandre des informations ne date pas d’hier. La première loi officielle relative au droit à l’information a été adoptée il y a 250 ans en Suède et en Finlande. Bien des avancés ont été constatées dans le monde depuis. Le point d’orgue de ce combat est la création de la journée mondiale de la liberté de la presse par l’ONU en 1991. Elle a été créée après l’adoption en Namibie, nouvellement indépendante, de la déclaration de Windhoek sur la liberté de la presse.
