SUIVEZ-NOUS

Carrière

Aéronautique : Questions à Abdellah Menou, Directeur de l’Académie internationale Mohammed VI de l’aviation civile

Aujourd’hui, 70% de nos lauréats sont directement embauchés après l’obtention de leur diplôme. par ailleurs, nous avons signé récemment d’importantes conventions de partenariat avec le groupe Thales ou encore la Société Générale.

Publié le


Mis à jour le

industrie aeronautique 1

Abdellah-MenouLa Vie éco : La filière aéronautique est encore jeune au Maroc, que proposez-vous comme formation dans ce domaine ?

L’Académie internationale Mohammed VI de l’aviation civile propose trois filières classiques dans le domaine de l’ingénierie: le génie informatique, le génie industriel et productique ainsi que le génie électrique, électronique et télécoms.

Par choix, nous n’avons pas une formation générique liée au domaine de l’aéronautique mais nous pouvons dire qu’elle est imbriquée dans les trois filières.

A cela s’ajouteront l’année prochaine deux nouvelles filières: le contrôle de la navigation aérienne et l’électronique en sécurité aérienne. Ce sont des formations homologuées par la Direction générale de l’aviation civile.

Par ailleurs, l’académie dispose d’un cycle master spécialisé en construction aéronautique. Il vise à former des contrôleurs de la navigation aérienne et électroniciens de la sécurité aérienne.

Ceci dit, nous pensons que nous devons peaufiner davantage nos formations pour coller aux besoins des industriels du secteur. Le forum de recrutement que nous organisons chaque année nous permet justement d’être à l’écoute des opérateurs, mais aussi de diversifier notre catalogue de formation.

Les débouchés sont-ils importants?

Bien évidemment, car les attentes sont fortes dans le secteur aéronautique puisque nous voyons depuis quelques années l’implantation d’acteurs importants dans le domaine de la construction comme Bombardier et d’autres entreprises spécialisées dans les activités annexes.

D’autre part, la diversité des cursus proposés, associée à une formation en sciences de l’ingénieur, permet aux étudiants de bénéficier d’un socle de connaissances généralistes et d’exercer leur expertise dans des secteurs d’activités connexes à l’aéronautique, tels que l’automobile, le transport aérien, l’énergie ou encore les services.

Aujourd’hui, 70% de nos lauréats sont directement embauchés après l’obtention de leur diplôme. Par ailleurs, nous avons signé récemment d’importantes conventions de partenariat avec le groupe Thales ou encore la Société Générale.

Quels sont les salaires proposés sur le marché ?

Pour les ingénieurs, les salaires à l’embauche peuvent commencer à partir de 15000DH, surtout dans le domaine de l’aviation civile. Pour les techniciens supérieurs, les salaires peuvent débuter à 7000-8000DH nets.