SUIVEZ-NOUS

Affaires

Veolia Maroc ouvre son capital à  un fonds d’investissement américain

AIG African Infrastructure Fund a déboursé 360 MDH pour acquérir 15 % du capital.

Publié le


Mis à jour le

rub 1354

Veolia Environnement (VE), le géant français de l’eau et de l’environnement, a ouvert le capital de VWM (Veolia Water Maroc), holding qui contrôle ses actifs au Maroc (Redal, à Rabat, et Amendis, à Tanger et Tétouan), au fonds d’investissement américain AIG African Infrastructure Fund (AIF). Ce fonds doté de 400 millions de dollars (3,6 milliards de DH) et dont les principaux souscripteurs sont l’américain AIG (leader mondial de l’assurance) et la SFI (Société financière internationale) vient d’acquérir 15 % des participations pour un montant de 40,1 millions de dollars (près de 360 MDH) dont 10,1 millions (90 MDH) déjà déboursés.

La moitié de l’investissement du fonds en Afrique allouée à cette seule transaction
Rappelons qu’en 2002 VE avait simultanément racheté Redal (Rabat) au concessionnaire initial et créé Amendis dans la foulée de la signature du contrat de gestion déléguée de Tanger et Tétouan. Dès le départ, il s’est associé dans le capital d’Amendis à la Somed (groupe maroco-émirati présent dans l’hôtellerie et l’immobilier), l’ONA et Hydro Québec qui s’est rapidement désengagé au profit de la Somed qui détient à ce jour 33% du capital.
En optant pour le regroupement de ses actifs marocains dans un holding, en l’occurrence VWM, dont le capital a été porté récemment de 100,5 MDH à 700 millions en attendant l’apport d’autres actifs, Veolia espère créer de la valeur par la rationalisation de la gestion financière de ses filiales au Maroc et l’exploitation de diverses synergies. Cela lui permet également de cueillir, dans une seule structure, les fruits de la montée en régime de Redal et Amendis, qui affichent un taux de rendement interne (TRI) supérieur à 10 %, en extériorisant des plus-values sur des cessions partielles du capital de VWM.
Cette nouvelle prise de participation d’AIF, qui a pour vocation de participer au capital des sociétés privées opérant dans les pays africains où les réformes politiques et économiques sont à un stade avancé, traduit un réel intérêt pour le Maroc.
D’ailleurs sur un investissement global en Afrique de 76 millions de dollars en 2005, plus de la moitié a été allouée à la seule transaction de VWM. Cet intérêt pour le pays est cependant bien motivé.
Les différents opérateurs mondiaux du secteur des «utilities» qui s’y sont implantés y trouvent globalement leur compte du point de vue financier

Redal et Amendis, filiales de Veolia Water, affichent un taux de rendement interne supérieur à 10%.