SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

Baisse des inégalités sociales au Maroc

De nombreux objectifs du millénaire pour le développement atteints en 2015.

Publié le


Mis à jour le

Ahmed Lahlimi HCP

«Le Maroc peut se prévaloir d’avoir été en mesure d’honorer ses engagements au titre des OMD en 2015. Ces objectifs ont été, en quasi-totalité, réalisés ou en voie de l’être à cet horizon». Ce constat est de Ahmed Lahlimi, Haut-commissaire au plan, dans une note relative aux Objectifs du millénaire pour le développement auxquels le Maroc a souscrit, voici une quinzaine d’années.

Sur la base des travaux réalisés par l’institution qu’il dirige, M. Lahlimi relève que le niveau de vie par habitant s’est amélioré de 3,3% en moyenne entre 2001 et 2014. Cette amélioration, précise-t-il, est plus favorable pour les catégories modestes et intermédiaires. La preuve, la part dans la consommation globale des 10% des ménages les moins aisés a augmenté de 7,7%, alors que celle des 10% des ménages les plus aisés a baissé de 5,4%. Il en résulte que les inégalités sociales ont amorcé une inflexion : -4,7% à l’échelle nationale, avec toutefois une baisse plus marquée en milieu urbain (-6,8%).

Ce repli des inégalités, qui intervient sur la période 2008-2014, a contribué à réduire sensiblement la pauvreté et la vulnérabilité, explique le Haut-commissaire au plan. C’est ainsi que la pauvreté extrême (1 dollar par jour en parité de pouvoir d’achat) a totalement disparu en 2014 et la pauvreté alimentaire est devenue statistiquement insignifiante (0,1%). La pauvreté absolue au sens de la Banque mondiale (2 dollars par jour en PPA) a elle aussi baissé de façon spectaculaire, passant de 15,3% en 2001 à 4,2% en 2014. La vulnérabilité à la pauvreté, en revanche, se maintient, en particulier en milieu rural où elle reste élevée (18% contre 30% auparavant). La mortalité infanto-juvénile a diminué de 60% au cours des vingt dernières années pour se situer autour de 26/27 pour mille en 2014 et 25 pour mille en 2015.