SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

La balance commerciale du Maroc avec la France toujours équilibrée

Les échanges commerciaux entre le Maroc et la France sont toujours en équilibre.

Publié le


Mis à jour le

lavieeco 40 ans 2013 02 053

Les échanges commerciaux entre le Maroc et la France sont toujours en équilibre. En effet, sur la base des statistiques de la Chambre française de commerce et d’industrie, les importations marocaines en provenance de la France se sont chiffrées sur les neuf premiers mois à 878 millions de francs, en repli de 0,8% par rapport à l’année précédente. Pour leur part, les exportations se sont élevées à 972 millions de francs, enregistrant une amélioration de 0,5%. Du coup, le solde des échanges commerciaux entre le Maroc et la France a totalisé 93 MDH, en augmentation de 13% sur une année.

Les achats français se sont plutôt dirigés vers des produits plus élaborés à l’instar de conserves, des engrais, des minerais métalliques. Par contre, les volumes d’importations françaises des fruits et légumes, des phosphates et de plomb doux ont légèrement diminué.

Parallèlement, les importations du Maroc ont concerné principalement les produits chimiques et pharmaceutiques qui ont enregistré une progression de 10,8%, le textile et les produits sidérurgiques avec une hausse de 18,7% chacun. Inversement, les importations se sont contractées au niveau de l’automobile, des céréales, des produits laitiers et des biens d’équipements. Ces derniers ont baissé en raison de la baisse des commandes avec l’achèvement du plan 1968-1972.