SUIVEZ-NOUS

Secteurs

Cybersécurité: El Bouari confie à l’Espagnol Intelcom le renforcement de son système d’information

Cette prestation, fixée sur quatre mois, porte sur la mise en place d’une solution combinée de sauvegarde sur bande et de protection anti-ransomware. Les détails.

Publié le


Mis à jour le

Le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts souhaite muscler son dispositif de cybersécurité, après les cyberattaques ayant visé plusieurs sites public.

L’institution dirigée par Ahmed El Bouari vient d’engager l’entreprise espagnole Intelcom, spécialisée dans l’intégration de solutions IT et le conseil en transformation numérique, pour déployer une solution combinée de sauvegarde sur bande et de protection anti-ransomware de son système d’information.

Seule soumissionnaire pour ce marché, la filiale du groupe ibérique Satec, présente au Maroc depuis une trentaine d’années, facture ses honoraires à 1,97 millions de dirhams (MDH).

Deux entités stratégiques de la Direction des systèmes d’information sont concernés : le site logé au siège du ministère, et le second basé sur l’avenue Hassan II.

Cette prestation, fixée sur quatre mois, est scindée en deux phases. D’abord, la mise en place d’une solution de sauvegarde sur bande. Celle-ci s’appuiera sur deux serveurs physiques de nouvelle génération fournis par des constructeurs de référence comme HP, Lenovo ou équivalent. Objectif : garantir la restauration rapide et fiable des données, y compris en cas d’incident majeur.

Mise en place d’un coffre-fort numérique 

L’adjudicataire devra analyser l’existant, concevoir une architecture adapté et intégrer ce dispositif aux outils en place. Il effectuera aussi des tests de sauvegarde incrémentale, différentielle et complète, fournira une documentation technique, et formera les équipes du ministère.

La deuxième mission porte sur le déploiement d’une solution de sauvegarde anti-ransomware. Il s’agit, selon le département d’El Bouari, d’un mécanisme d’isolement physique des données via un mode « Air Gap », à travers un environnement sécurisé baptisé « Vault ».

En clair : les copies de données critiques, répliquées depuis l’environnement de production, sont isolées dans un coffre-fort numérique totalement déconnecté du réseau. Vault devra ainsi empêcher toute altération malveillante et garantir l’intégrité des sauvegardes, y compris en cas d’attaque ciblée.

Intelcom mettra en place une station de gestion centralisée pour superviser l’ensemble de l’infrastructure.