SUIVEZ-NOUS

Affaires

Gaming de loisirs : La SMIT dévoile les 100 projets retenus par son programme d’incubation

Parmi les projets sélectionnés, certains concepts se distinguent par leur originalité : chasses au trésor interactives, escape games culturels inspirés de l’histoire locale ou encore simulateurs immersifs en réalité virtuelle permettant de redécouvrir les sites emblématiques du Maroc sous un angle inédit.

Publié le


Mis à jour le

La Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) vient de dévoiler le résultat du programme d’appui technique et financier aux investisseurs dans le domaine du gaming de loisirs lancé dans le cadre de la feuille de route du secteur du tourisme pour 2023-2026. Et ce, à l’occasion de la 2ᵉ édition du Morocco Gaming Expo, organisée du 2 au 6 juillet à Rabat, annonce la société dans un communiqué.

Ainsi, plus d’une centaine de porteurs de projets innovants, axés sur la gamification de l’expérience touristique au niveau des différentes régions du Maroc ont été accompagnés par la SMIT et le département du Tourisme depuis la première édition du Morocco Gaming Expo. Ces projets proposent une nouvelle génération de solutions créatives mêlant technologie, culture et immersion pour réinventer l’expérience touristique et attirer davantage de touristes de la génération Z.

Parmi les projets sélectionnés, certains concepts se distinguent par leur originalité : chasses au trésor interactives, escape games culturels inspirés de l’histoire locale, ou encore simulateurs immersifs en réalité virtuelle permettant de redécouvrir les sites emblématiques du Maroc sous un angle inédit. Qu’il s’agisse de jeux immersifs, d’applications mobiles ou d’expériences touristiques augmentées, l’objectif est de réenchanter le tourisme et de renforcer l’attractivité des destinations marocaines.

Les jeunes talents, qui se sont inscrits au niveau de la plateforme digitale, ont été formés par l’incubateur game changer, sélectionné par voie d’appels d’offres, qui a assuré un accompagnement ciblé, axé sur la structuration des projets et l’aide au choix de solutions adaptées.

Chaque porteur de projet a bénéficié d’un diagnostic individualisé, de sessions de travail orientées business model et stratégie produit, ainsi que d’un appui concret dans le choix des outils techniques et des canaux de diffusion. Cet accompagnement a permis aux projets incubés de gagner en clarté, en cohérence et en potentiel de déploiement.

Selon Imad Barrakad, directeur général de la SMIT, « ces projets illustrent parfaitement comment le Maroc prépare un avenir touristique dynamique et innovant, misant sur la gamification de loisirs pour enrichir l’expérience des visiteurs et mieux valoriser son patrimoine. Notre objectif est de créer des offres qui permettent de positionner durablement le Royaume comme une destination incontournable du tourisme interactif et culturel ».

À l’approche de grands événements internationaux tels que la CAN 2025 et la Coupe du Monde 2030, ces projets joueront ainsi un rôle majeur dans le développement touristique à l’échelle nationale, en générant des retombées économiques concrètes en termes de rallongement de la durée de séjour, de création d’emplois et d’augmentation des recettes, conclut le communiqué de la SMIT.